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29/01/2011

Emission n°19 : La Nuit Du Rock In Opposition

Eh oui depuis le temps qu'on en parlait , la nuit du Rock In Opposition (R.I.O pour les intimes) a enfin eu lieu le jeudi 27 à 21h .

 Plus de 3h 30 de direct , une emission de tres haute volée à  ecouter ici:

 Un petit conseil pratique : appuyez play puis pause pour laisser l'emission en memoire tampon (barre grise) vous pourrez ainsi avancer  ou reculer à votre guise

 

Vous trouverez à la fin de ce post la playlist détaillée de cette édition . Mais auparavant , un petit historique s'impose .

1- Génèse d'un festival

Au commencement il faut parler de Henry Cow,groupe Brittanique fondé en 1968 par deux étudiants de Cambridge : le guitariste Fred Frith et le saxophoniste-organiste  Tim Hodginson.Tres vite,leur musique integre des rythmes impairs et developements complexe.Ils se forment aux techniques de compositions avancées et en créent même ( Pour exemple,le theme du morceau "Ruins" est ecrit en palindromme ,c'est à dire qu'on peut le lire dans les deux sens - une technique inspirée de l'OuLiPo ).L'idée etant ,entre autres , d'ecrire une musique au dessus de leurs capacités musicales afin de progresser plus vite en repoussant les frontieres du possible . 

cover_45241026102008.jpgEn 1971 , le groupe trouve sa structure de base avec l'arrivée du batteur Chris Cutler ,du bassiste John Greaves et du saxophoniste Geoff Leigh  et en 1973 sort le premier album d'Henry Cow : Leg End  chez Virgin , qui est à l'epoque une jeune maison de disque audacieuse tres presente sur le Canterbury Rock (Hatfield and the north , Robert Wyatt,etc...) 

Paralellement à ce gout pour la composition ecrite à l'extreme ,le groupe développe une tendance diametralement opposée : l'improvisation totale . Le groupe se separe de Geoff Leigh ,remplacé pour l'album suivant par Lyndsay Cooper , une oboïste - bassoniste . C'est donc un virage musical qu'effectue le groupe s'emancipant ainsi de l'ecole de Canterbury et de l'influence jazz outre atlantique pour composer une musique plus "européenne" et influencée par les compositeurs classique du 20 e siecle ,un premice de ce qu'on appellera par la suite : le "rock de chambre

Ils rentrent en studio en 1974 pour l'album Unrest avec beaucoup moins de materiel que pour le premier et laissent parler leur gout pour l'improvisation (n'allez pas dire à Henry Cow que c'est King Crimson qui a le premier introduit la composante improvisée dans leur musique et leurs concerts , c'est un propos -par ailleurs faux -qui les fait bondir) . Leurs improvisations vont plus loin que celles de King Crimson : la ou KC improvisait sur scene sur les themes de morceaux deja ecrits ou de futurs titres , les impros de Henry Cow n'ont pas ce but la ,ils abandonnent même le canevas du rock pour une musique plus experimentale,bruitiste.L'album Unrest  est la parfaite illustration  de ce paradoxe entre structuration extreme et totale deconstruction qui est la marque de fabrique de Henry Cow puisque la face B de ce disque est entierement dévolue à l'improvisation en studio .

Henry+Cow.jpgHenry Cow fusionne ensuite avec le groupe de folk song Slapp Happy le temps de deux albums . Cette rencontre , nottament avec la chanteuse Dagmar Krause s'averera cruciale pour le groupe qui publie en 75 un de leurs chef d'oeuvre : In Praise Of Learning .Un autre tournant capital pour un groupe jusque la quasi instrumental puisqu'à la musique radicale s'ajoute sur cet album , par la voix de Dagmar Krause, un propos tout autant radical avec une denonciation de l'inhumanité du systeme capitaliste et marchand et un appel au soulevement des masses.Car les henry Cow sont des fervents militants d'extreme gauche ,pronant la revolution par la musique (changer le monde en changeant la musique ) , organisant nottament en 72 des concerts de soutiens aux mineurs anglais en lutte .En exergue sur la pochette d'In Praise Of Learning , cette phrase de John Grierson : Art is not a mirror ,it's a hammer (L'art n'est pas un miroir,c'est un marteau )

Leur demarche et leur musique rencontrent en Angleterre un echo somme toute relatif et Henry Cow multiplie les tournées en Europe ou le public est plus sensible à leur musique . Ils tourneront nottament avec Area ou Magma et rencontreront aussi des formations plus meconnues et tout aussi talentueuses . Ils enregistreront aussi plusieurs lives avec Robert Wyatt , lui meme sur Virgin et surtout grand militan de la cause sociale . Avec Virgin , justement , la fin est proche , c'est une periode ou comme le dit la formule "les directeurs artistiques des  majors sont remplacés par des directeurs commerciaux " , fni la prise de risque , on table sur des groupes qui vendent .    

Il faut se replonger dans l'epoque ,il y a peu de station de radio , pas encore Internet bien sur,les programmation des grandes salles sont gérées par les major companies et ce revirement de l'artistique vers le commercial sonnera le glas du Rock Progressif , ou tout au moins l'acceptation innovante du genre ,les groupes subsistant étant contraint de vendre , on recherche le tube (Genesis , Yes , etc... ) et l'audace n'est plus au rendez vous.L'omniprésence des grands dinosaures du prog et l'uniformation du son en radios,concerts,etc.. amenera à l'eclosion du Punk , une revolution musicale par la simplicité : retour aux carcans "pop" couplet -refrain mais en plus rapide et en plus "crade " . A l'inverse , le Rock In Opposition serait plutot une revolution par la complexité.

concerts1xh.jpgVirgin ,donc,refuse de distribuer le double lp "Concerts " de Henry Cow (un album pour le moins experimental et bruitiste ou le groupe se livre à des longes plages interminables d'improvisation - cf le concert à Malmo entierement joué .... dans le noir ,toutes lumieres éteintes) . Henry Cow casse donc son contrat avec Virgin et réflechie à la possibilité de promouvoir et developper la musique en dehors des circuits commerciaux . C'est la que germe l'idée du festival.

 

Le dimanche 12 mars 1978 , henry cow et leur manager Nick Hobbs (ancien roadie du Captain Beefheart) organisent donc le festival Rock In Opposition au New London Theatre : l'affiche : 

RIOPoster.jpg

 Sur la petite étiquette en bas de l'affiche ,on peut lire Five Rock Groups the record companies don't want you to hear ( 5 groupes de rock que les majors ne veulent pas que vous entendiez)

C'est l'idée même de ce festival , donner à entendre une musique ou plutot des musiques "différentes" .Pour ce faire , Frith et Cutler ( qui sont à l'initiative du projet ) invitent 4 formations venus des 4 coins de l' Europe et avec qui ils ont lié des affinités musicales,politiques et humaines (et pour la plupart peu difusées dans leur pays d'origine)

stormy-six-1974.jpgLes Italiens de Stormy Six ,pour commencer , voient le jour en 1966 à Milan  . C'est au depart un groupe de rock Psyché (qui fera la premiere partie des Rolling Stones ) qui, se tourne rapidement vers la "protest song ".A l'instar d'Henry Cow , ce sont des fervents militants d'extreme gauche et leurs chansons rencontrent un franc succes dans une scene musicale Italienne bien tournée vers la "sinistra " -la gauche (Area,Osanna,PFM,etc...) .Leur album Un Biglietto de Tram en 75 sera a ce titre un tres grand succes , et certains titres deviennent des hymnes de manif et seront beaucoup repris. Ils créent nottament en 74 une coopérative de production : L'Orchestra dans le but de promouvoir les musiques non commerciales , jazz rock,avant garde,politiques etc...Ils tourneront avec Henry Cow en 1975 . Ils inviteront ces derniers à rejoindre L'Orchestra à la suite de la brouille avec Virgin .2 autres albums verront le jour avant le festival.Le magazine Anglais Melody Makers fera de Stormy Six la "star" du festival RIO et en parlera comme un groupe fondamental leur offrant ainsi une reconnaissance internationale à un moment ou le public Italien ne cesse de leur reclamer de jouer encore et toujours les titres de Un Biglietto de Tram. 

rock in opposition,henry cow,fred frith,chris cutler,tim hodginson,dagmar krause,lindsay cooper,samla mammas manna,lars hollmer,coste apetrea,hasse bruniusson,univers zero,daniel denis,roger trigaux,michel berckmans,stormy six,franco fabbri,etron fou leloublan,ferdinand richard,guigou chenevrierLes Suedois de Samla Mammas Manna sont le fruit de la rencontre entre le pianiste clavieriste et accordeoniste Lars Hollmer et le batteur Hasse Bruniusson . Avec le bassiste Lasse Krantz , ils publient en 1971 leur premier album éponyme ou on retrouve deja leur gout pour l'improvisation , une sorte de folie débridée , et des themes alambiqués venus tout droit du folklore Scandinave . Mais c'est avec l'arrivée de l'excellent guitariste Coste Apetrea que le groupe trouve son rythme de croisiere et son son : une musique extremement écrite , des themes franchement hilarants et des chants criards . Une musique qui peut evoquer Franck Zappa ( ce qui est le cas de beaucoup de groupe tant Zappa aura au cours de sa longue carriere embrassé des styles de musiques totalements différents).Ils publient avec C.Apetrea leurs deux chef d'oeuvres Maltid (73) et Klossa Knapitatet ( 74) . Klossa Knapitatet semble être une homophonie suedoise de Krossa Kapitatel (cassons le capital) mais d'autres interpretations sont valables et ce groupe n'est pas franchement engagé politiquement .Pour moi , Samla Mammas Manna est à la musique ce que les Monthy Phytons etaient au cinéma . Chez SMM , la technique est au service de l'humour et de la folie ce qui en fait un groupe rare et precurceur.C'est plus leur gout pour l'improvisation qui leur vaudront l'amitié de Cutler et Frith et l'invitation au festival

etronfou.gifDeja par leur patronyme , les francais d' Etron Fou Leloublan annoncent la couleur et se veulent une alternative à une scene francaise un peu stagnante. Etron Fou était un groupe iconoclaste, aux morceaux très écrits, avec une grosse influence dadaïste. Le nom du groupe était un pied de nez aux groupes très sérieux de l’époque, Magma, Gong et consorts. C'est au debut en 1973 un trio composé de Guigou Chenevrier ,batterie,Ferdinand Richard , basse et chant et Chris Chanet,saxophone et voix ,ils débutent en premiere partie de Magma mais ne sortiront leur premier album qu'en 1977 " Batelage " qui oscille entre le rock,le punk et l'experimental avec nottament un titre sololo brigida qui est un long solo de batterie et percus.C'est un des fer de lance du batteur Guigou Chenevrier que de considerer que la batterie ne doit pas être réduite à son coté rythmique mais a aussi un role mélodique.Il poussera tout au long de sa carriere cette idée sortant même un album avec deux autres batteurs (intitulé "les batteries").Ils ont un succes somme toute confidentiel dans leur pays comme la plupart des protagonistes de R.I.O.

uzheresie.jpgC'est d'aileurs aussi le cas des belges de Univers Zero. Le batteur Belge Daniel Denis était auparavant leader du groupe Arkham plutot orienté Canterbury.En 1972 , il integre pour une tournée Magma , puis en fin de cette meme année ,il rejoint les hollandais de Supersister . Deux groupes à l'esthetique diametralement opposée,et à l'ecoute d'Univers Zero , nul doute que la noirceur Kobaïenne l'aura plus influencé que la folie des bataves susnommés . Mu par l'envie de jouer sa propre musique , Daniel Denis forme le groupe Necronomicon (un nom qui fleure bon la gaieté ) avec son acolyte Roger Trigaux (guitare) et Claude Deron (trompette).Pour la création d'Univers Zero,Trigaux et Denis se sépareront de Claude Deron au profit du bassoniste Michel Berckmans,s'eloignant ainsi du free jazz vers une musique plus "classisante" à l'instar d'Henry Cow quelques années plus tot.Mais la démarche est ici plus poussée  avec ici l'arrivée de violon(s) et d'un harmonium et Univers Zero pose les bases du "chamber rock" (rock de chambre) avec ses deux premiers albums : 1313 puis Hérésie .Une musique sombre et comme alourdie,Hérésie sera décrit comme l'album le plus sinistre de tout les temps.La musique est ici lente,souvent morbide et les musiciens jouent tout habillés de noir.

 2 - Du Festival au mouvement 

Donc le festival se déroule,parfaitement.Bien qu'ayant attiré un public plutot parsemé,450 entrées,c'est aux yeux des participants une vraie réussite.Ils ont pris plaisir à jouer ensemble et des affinités se créent.L'affluence aux concerts n'etant pas l'obsession premiere de musiciens jouant telles musiques. Par ailleurs,ce festival fera un peu parler de lui dans la presse.Les musiciens décident de continuer à collaborer ensemble et rendez vous est pris en Decembre 78 en Suisse pour considerer les bases de cette collaboration et du mouvement Rock In Opposition.

Vous l'aurez compris,on ne peut pas vraiment parler d'un "son R.I.O" . D'Henry Cow à Stormy Six et surtout d'Univers Zero à Samla Mammas Manna , il y a un monde.On peut trouver quelques points communs comme cette fameuse orientation vers les grands compositeurs classiques du 20 eme siecle et l'adjonction à une formation rock d'instruments issus de ce repertoire mais ce serait oublier la folie inhérente aux Samla et dans une autre mesure à Etron Fou.

Non,ce qui rassemble ces musiciens c'est plus un etat d'esprit par rapport à la musique et au statut de musiciens .Chacun cherche à faire avancer la musique sans la moindre compromission marchande et , bien que totalement différente ,chacun poursuit sa démarche musicale jusqu'au bout.Tout ces groupes ont aussi le point  commun d'être distribués dans des petites structures indépendantes.Quant aux musiciens,il n'y a pas de stars et chacun se retrouve tour à tour roadie,colleur d'affiches ou cuisinier.Cet etat d'esprit collectif et solidaire est une des marques de fabrique de la scene R.I.O y compris apres la dissolution du mouvement originel.

En Decembre 78 , les cinq groupes se réunissent donc à Kirchberg , en Suisse , pour reconsidérer Rock In Opposition comme un mouvement,ou plutot un collectif d'entraide et d'echanges basé sur une marginalité assumée et le refus de toute  compromission avec le systeme.Le but: refuser que le disque ne soit qu'un objet marchand et creer un reseau international à la marge du "mainstream" et des majors companies .Des tournées collectives sont organisées ainsi que 4 autres festivals R.I.O pour les années à venir : à Milan (Stormy Six) , Uppsala (Samla Mammas Manna),Bruxelles (Univers Zero) et Paris (Etron Fou Leloublan).Il est aussi décidé qu'afin que le mouvement reste viable,le nombre de groupes participants devra resté limité.Chris Cutler établit 3 criteres fondamentaux du mouvement:

1 - L'excellence musicale (évaluée par le collectif )

2- Agir et travailler en dehors du "business " de la musique

3 -Avoir un engagement social dans le rock,une approche sociale

Sur ces criteres, trois nouveaux groupes sont choisis pour le prochain festival (Milan , avril 79) : Art Zoyd ,le groupe créé par le bassiste-violoncelliste Thierry Zaboitzeff qui,apres un premier album aux couleurs plutot zeuhl partira vers les experimentations electroniques . Aksak Maboul ,les francs tireurs belges menés par le clavieriste et percussioniste Marc Hollander et Art Bears.

Pour parler d'Art Bears,il faut reprendre l'histoire d'Henry Cow.Car peu avant le premier festival des dissensions musicales apparaissent dans le groupe.Ils rentrent en janvier 78 en studio (à Kirchberg,d'ailleurs)mais les sceances studio aboutissent à deux projets distincts: un repertoire de chansons signées Frith - Cutler qui donnera le premier album d'Art Bears (avec toujours Dagmar Krause au chant) : Hope and Fears et un repertoire d'instrumentaux composés par Tim Hodginson et Lyndsay Cooper qui donnera le dernier (et pas le plus mauvais !) album d'Henry Cow : Western Culture.

Le deuxieme festival Rock In Opposition se déroule donc du 26 avril au 1 mai au theatro d'el Elfo à Milan . RockInOpposition_flyer_1979.jpg

Tout comme le premier,ce festival est une grande réussite et à son issue les 7 groupes se réunissent à nouveau et c'est la que des grands points d'achoppement apparaissent.

Franco Fabbri (Stormy Six )affirme que pour être éfficace , le mouvement doit s'inscrire dans le mouvement social et ne plus être une sorte de club auto-protégé.Son désir est d'ouvrir le mouvement vers une organisation contre-culturelle plus large en y intégrant des acteurs,des ecrivains,des peintres,d'autres musiciens et d'autres sortes de musiques.Les autres sont plutot peu emballés par ce qui deviendrai une sorte d'Art In Opposition et craignent qu'une ouverture plus large délaie l'esprit premier du mouvement.S'ensuivent des discussions animées ou Stormy Six reprochent à Univers Zero de ne pas respecter le troisieme critere de R.I.O (l'engagement social) et d'etre plus axés sur la forme que sur le fond ce à quoi Univers Zero repond en traitant Stormy Six de "populistes"(Stormy Six marche tres bien en Italie et les groupes aux propos engagés y sont légion).Bref,les discussions n'aboutissent pas,le mouvement se délite et seuls les concerts d'Upsalla et Bruxelles auront lieu (avec des groupes invités en plus)

3 - Le Rock In Opposition est mort ... Vive le R.I.O !

Même si le mouvement Rock In Opposition aura duré au final peu longtemps,il aura marqué un tournant dans l'histoire des musiques progressives (et de par la dans l'histoire de la progression de la musique).La preuve aura été faite qu'une organisation musicale pouvait exister en dehors des circuits traditionnels et même apres sa dissolution ,la plupart de ses acteurs en ont fait perdurer la "substantifique moelle".Personne ne s'est "rangé" et chacun aura a sa facon continuer sa demarche.

Univers Zero verra le depart apres ses deux premiers album de Roger Trigaux qui créera sa propre formation Present tourné vers une esthetique un peu plus rock (les 2 premiers albums de Present sont 2 chef d'oeuvres).A noter que c'est Roger Trigaux,en compagnie de Michel Besset qu'on recevra dans une emission à venir, qui créera en 2007 le festival Rock In Opposition de Carmaux , festival dans lequel on retrouve l'esprit des premiers : un public parsemé mais venant des 4 coins du monde (on y croise des Hollandais,des Allemands,Des Canadiens,des Espagnols,des Américains,etc... Les musiciens donnent une conference ouverte au public entre chaque concert et vendent eux meme leurs albums dans le hall d'entrée et chacun assiste a tout les concerts) . Univers Zero,apres avoir beaucoup tourné,nottament dans les pays de l'Est ou ils auront une grande influence sur des musiciens déja nourris à Stravinsky ou à Bartok.De nombreuses formations de "rock de chambre" issu des anciens pays de l'est se réclament d'Univers Zero (Rational Diet -B ielorussie- Pikapika Teart-Sibérie) se séparera en 1986,Daniel Denis sortira deux albums solos ,tournera comme musicien additionnel avec Art Zoyd avant de reformer U.Z uniquement pour des albums studio.En 2004,30 ans apres sa formation,Univers Zero reprend enfin la scene,ils seront d'aileurs au prochain festival Rock In Opposition de Carmaux sur scene avec les groupes Aranis et Present pour un spectacle intitulé Once Upon A Time In Belgium.

Samla Mammas Manna verra le depart de Coste Apetrea ,parti retoindre la formation du guitariste Jukka Tolonen.Il sera remplacé par Eino Haapala et le groupe s'apellera à present Zamla Mammaz Manna,et apres un album entierement dévolu à l'improvisation,enregistrera deux autres albums avant que Z.M.M ne devienne Von Zamla pour deux albums (avec dans ses rangs M.Berckmans d'Univers Zero).Lars Hollmer continuera une riche carriere solo ponctuée de nombreux albums ou l'on retrouve  son sens de la mélodie bien sentie dans des projets plutot avant garde ou au contraire plutot "musique pour accordeon".Toujours curieux et actif dans cette scene,il collabore entre autres avec Miriodor ou Volapuk,je ne saurais que trop conseiller "Looping Home Orchestra "ou l'on retrouve à ses cotés ,entre autres Fred Frith.Samla Mammas Manna se reformera dans son set original (avec Coste Apetrea) pour un album Kaka (1999) où l'on retrouve avec plaisir la folie et l'originalité des debuts. A noter qu'à la suite d'une brouille avec Hasse Bruniusson,c'est Yoshida Tatsuya le batteur des Ruins qui assurera les tournées qui suivront.Du reste,Samla est un groupe tres apprécié au Japon et il existe même un groupe de "covers" qui s'apelle Samla Pappas Manna.Apres un dernier album solo "Viandra" Lars Hollmer disparait en decembre 2008.

Etron Fou Leloublan est le groupe qui survivra le plus longtemps apres la fin du mouvement . En 1979 sort l'album live "en public aux etats unis d'Amerique" avec nottament une reprise de la java des bombes atomiques ou Ferdinand Richard montre d'etranges similitudes vocales avec Boris Vian.C'est Fred Frith (sur l'album solo duquel ils apparaissent sur la face A) qui produira leurs deux albums suivants.Toujours peu reconnu en France ,ils multiplient les tournées à l'etranger ,on notera un concert en 1984 à Rejkjavik avec aussi Fred Frith (!) et John Zorn et un petit groupe en premiere partie , les Sugarcubes dont la jeune chanteuse n'est autre que Bjork.Ils tourneront aussi dans les pays de l'Est et auront une grande influence sur la scene Tcheque nottament (Combo FH , Uz Jsme Doma etc...) .Le groupe se separe en 1986.Ferdinand Richard continue à multiplier les collaborations (Fred and Ferd - nottament avec Fred Frith (il est partout !!!) )et crée à St Remy de Provence , le festival MIMI (mouvement international des musiques innovatrices) en 1986 ,la premiere edition acceuillera le dernier concert d'Etron Fou.Malgré un echec commercial cuisant ,le festival continuera à se derouler (Il se situe maintenant sur l'ile du Frioul ,au large de Marseille.Ferdinand Richard aura cette phrase magnifique : "J'organise des concerts ou il y a parfois plus de micros que de spectacteurs". Guigou Chenevrier continue sa carriere de batteur-mélodiste pour quelques albums solo (signalons "le batteur est le meilleur ami du musicien") ,puis le projet "Les Batteries" qui réunit 3 batteurs et plus recemment le quartet Volapuk.

Stormy Six sortira en 1980 son album le plus abouti : Macchina Macheronicca avec l'ancienne bassiste d'Henry Cow Georgie Born.S'en suivra une tournée en RDA ou le décalage entre leur propos et le communisme officiel distillé par le régime créera l'incident.Stormy Six se sépare en 1982.On notera par la suite une collaboration avec le groupe de rock avant garde allemand Cassiber (qui compte en ses rangs le batteur Chris Cutler) intitulée Cassix.Ils se reformeront en 1993 et continue à tourner de nos jours.

Apres la fin d'Henry Cow,Art Bears sortira 3 albums dont l'excellent "The world as its today" dans la meme veine de protest song radicale.Ils se sépareront avant de se reformer en 2008 et surtout en 2010 avec les 3 musiciens d'origine plus des invitées pour un magnifique concert "Art Bears Songbook" au festival RIO de Carmaux.Chris Cutler crée en 1978 le label "Recommended Records" pour publier le premier album d'Art Bears.Recommended Records , dont le logo est une faucille rouge,devient le reseau de distribution d'artistes RIO ou assimilés.En assurant la promotion et la distribution d'artistes marginaux , Cutler prolonge l'esprit du mouvement apres sa dissolution (a ceci pres ,comme il le dit lui même que les artistes RIO etaient choisis par un collectif , et qu'il est le seul a choisir les artistes de son label ) et signera des groupes majeurs de la scene RIO années 80 comme Conventum,The Muffins ou encore Débile Menthol.

Fred Frith ,à la fin des années 70,  se rend à New York où il collabore principalement avec des artistes de la scène avant-gardiste musicale dont  Eugene Chadbourne ,John Zorn ou Tom Cora et où il fonde les groupes Massacre (avec Bill Laswell et Fred Maher) puis Skeleton Crew avec Tom Cora ,News From Babel,The Work il multiplie les collaborations et production d'albums.Il apparait entre autres sur le deuxieme album d'Aksak Maboul,sur deux albums d'Etron Fou (qu'il produira aussi).A la demande du label des Residents,il réalisera ses 3 premiers albums solo sur lesquels il invitera les Zamla Mammas Manna,les Muffins,Etron Fou Leloublan et Massacre.On le retrouve pres de Zorn dans "Naked City" , avec Lars Hollmer dans "Looping Home Orchestra" dans les années 90.Lister tout les projets et collaboration de ce grand monsieur prendrait des pages et des pages.

C'est ainsi que le Rock In Opposition devient un genre musical à part entiere.Genre qui englobe les groupes fondateurs du mouvements,les groupes qui en sont dérivés ou ceux qui s'en revendiquent ainsi que ceux publiés par les nombreux labels dont on a parlé,ou invités aux festivals.Vous l'aurez compris,ce terme englobe donc des formations tres différentes musicalement à l'instar des 5 premiers groupes mais mues par le même refus de compromission musicale et la volonté d'exister en dehors des sentiers battus.Certains groupes se retrouvent même affilié à ce mouvement sans jamais en avoir entendu parler avant.Il faut ici rendre hommage à tout ces gens qui ont fait que cette facon de concevoir la musique et cet etat d'esprit puisse perdurer y compris au prix de sacrifices financiers.

Voila , je pense avoir été à peu pres complet.Je voudrais ici remercier certaines personnes qui m'ont aidé à preparer cette emission et ce blog au premier rang desquels Paul Yves Bourand que je remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité (encore cet esprit RIO ) mais aussi Claude Supersister et Alec de Progressia.Citer aussi le superbe livre d'Aymeric Leroy (qui entres autres asssure les conferences d'apres concert du festival RIO de Carmaux et assure le site Calyx ,spécialisé dans le Canterbury) : Rock Progressif (paru chez le mot et le reste ).Sans oublier le magazine "Traverses" ,le magazine des musiques autrement différentes et leur site internet.

La Playlist In Opposition

Au cours de cette émission , vous avez pu entendre:

1- Henry Cow "Nirvana for mice" (Leg End ,1973)                                      

2-Henry Cow "Nine funerals of the citizen king " (Leg End 1973)               

3- Henry Cow "Bittern Storm Over Ulm (Unrest 1974)                               

4- Stormy Six "Macchina Macheronicca " (Macchina Macheronicca 1980)

5- Samla Mammas Manna "Ingenting " (Klossa Knapitatet 1974)              

6-Samla Mammas Manna "Liten Dialektik " (Klossa Knapitatet 1974)          

7 - Samla Mammas Manna "Langt Ner I Ett Kaninhal (Klossa Knapitatet)  

 8- Etron Fou Leloublan "Io prefero" (Les poumons gonflés 1982)             

9-Etron Fou Leloublan "Pas l'sou" (les poumons gonflés 1982)                

10 -Etron Fou Leloublan "Et qu'cet air là " (les sillons de la Terre 1984)  

11- Univers Zero "L'etrange mixture du dr Schwartz " (Uzed 1984)           

12 -Univers Zero "Bonjour chez vous " (Ceux du dehors 1982)                

13 - Art Zoyd "les fourmis" (Symphonie pour le jour ou bruleront les cités)

14 -Aksak Maboul "Cuic Steppe"(11 danses pour combattre la migraine 1977)

15 - Art Bears "Rats and monkeys " (Winter songs 1979)                

 16 - Present (belg) "Ersatz" (Le poison qui rend fou 1983)                        

17 - Pocket Orchestra ( Us) "Imam Baldi" (Knebnagauje 1979)                 

18 -The Muffins (Us) "Angle Dance" (185 paru en 1980)                          

19- Conventum (Queb) "La belle apparence "(Le bureau central des utopies1979)                                                                                                

20 - Debile Menthol (Suisse) Stamoïd cousu (Emile au jardin patrologique 1981)

21 - Debile Menthol "Go Jaunit" (Emile au jardin ... 1981)               

 22 -Debile Menthol "Bou de mou "(Battre campagne 1984)                       

23 -Begnagrad (slovenie) "Whistling Ursula " (Begnagrad 1982)               

24 -Naked City "Krazy Kat " (Radio 1993)                                                 

 25 -Naked City "Gob of Spit " (Grand Guignol 1991)                                 

26 - Miriodor (queb) "Le lanceur de couteaux " (Jongleries élastiques 1995)

 27 - Miriodor "La polka des spheres "(Mekano 2001)                      

28 -Lars Hollmer Looping Home Orchestra (suede) "Quickstep" (Door Floor Something window 1995)                                                                 

29 - Mr Bungle (Us) "Ma meeshka Mow Skwoz " (Disco Volante  1995)    

30 - Volapük (FR) "Boom Boom "(Where is Tamashi 2003)                      

31 -Volapük "Nouvelle vague " (Where is Tamashi 2003 )                         

32 -Alamaailman Vasarat (finlande ex -Hoyry Kone) "Lentava Mato"  (Kaarmelautakunta 2003)                                                                          

33 -Zakarya (Fr) "Tentative d'épuisement d'une mélodie Yiddish " (413 A paru en 2006)                                                                                             

34 - Kruzhenstern I Parohod (Israel) "Mishegene Parovoz " (The Craft of primitive Klezmer 2003)                                                                             

35 - Rational Diet (bielorussie ) "Dear Kontrabandist " (At Work 2009)                                                                                                          

36 - Aranis (Belg) "Forte" (Roqueforte 2010)                                               

37 - Aranis "Ps" (Roqueforte 2010)                                                            

38 -Jean Louis (Fr) "Tartaglia " (Morse 2010)                                            

Et enfin,on se separe à la fin de cette longue nuit avec                              39 - Sleepytime Gorilla Museum  "Sleepytime " (Grand opening and closing 2001)

Voila ... En esperant que cette emission vous aura plu . N'hesitez pas à envoyer vos commentaires ici même ou à mailto:vraiment.autre.chose@radio-radio.net.

ET on se retrouve dans 15 jrs pour une emission speciale live. On reviendra plus tard sur le festival RIO de Carmaux en compagnie de Michel Besset . D'ici la portez vous bien.

Amitiés ..... en opposition            Manu et Steph

 

 

 

08/01/2011

Emission n°18 : retour sur un an d'emissions

Eh oui comme on vous l'avais promis (cette emission devait se derouler en fin 2010) ce numero 18 est l'occasion pour nous de revenir sur les emissions passées et de diffuser certains titres oubliés faute de temps.

outre-mesure.jpgEt on demarre en beauté avec la piqure de rappel du dernier numero consacré aux "traces de prog dans le jazz" (en ecoute sur ce meme blog un peu plus bas).Il s'agit du quintet Lillois Outre Mesure,avec un extrait de leur unique album Abacadae (2009).Une visite sur leur page myspace confirme l'impression générale laissée par cet album,ces nordistes se revendiquent entre autre de Zappa et d'Henry Cow (Rien que ca ,me direz vous mais la musique ,ici,est a la hauteur des references affichées).

On s'en rend compte ici avec le premier extrait de leur album : Hu Blu Bin .Les musiciens : Olivier Verhaege à la basse,Jean Louis Morais à la guitare,Marc Dosiere à la trompette et au bugle,Jerome Roselé au sax tenor et Charles Duystchauer à la   batterie. Jean louis Morais le guitariste est aussi le brillant compositeur de cet album qui nous amene aussi du coté de Magma (periode Kobaïa) et de Zorn et dont on reparlera à coup sur.

On continue avec Franck Zappa dont l'album "Le grand Wazoo" etait le sujet de l'emission n°2 .On retrouve ici un extrait de l'album précédant le Wazoo à savoir l'indispensable Waka Jawaka (1972) :" It just might be a one-shot deal" .                     On y retrouve Zappa à la guitare,bien sur , mais aussi Tony Duran (guitare),Jeff Simons (guitare Hawaïenne,chant),Sal Marquez (trompette,voix),"Sneaky" Pete Kleinow (pedale steel),Janet Fergusson (chant), Aynsley Dunbar(batterie) et Alex Dmochowski (basse).                                                                                                                   C'est aussi l'occasion pour nous de saluer Captain Beefheart qui nous a quitté il y a peu,de prevoir une emission à son sujet et de rapeller Le grand Rendez Vous de Vraiment Autre Chose : La Nuit Du Rock In Opposition , prévue le 27 janvier à partir de 21h.

On retrouve ensuite les allemands de Hax Cëll et leur quatuor flute-basse-clavier-batterie  (emission n°13,plus bas dans ce blog) avec un autre titre inedit : Différence

Front.jpgSans transition,on continue avec une petite trouvaille "Vraiment Autre Chose " qu'on a trimballé d'emissions en emissions sans avoir jamais eu le temps de la diffuser ,il s'agit de Red Noise,le groupe de Patrick Vian (le fils de l'autre).Red Noise est un groupe contestataire et radical pour qui tout bon concert devait se terminer par une descente de police.On decouvre ici l'album Sarcelles-Locheres,un album mi prog,mi free jazz entrecoupé de propos contestataires et anarchistes (on est ici plus proche d'un gros doigt tendu en criant "merde" que de Bakounine et Ferre mais l'energie et la radicalité du propos nous plongent en pleine periode post 68 et annoncent en quelque sorte le germe avant-coureur du Rock In Opposition )    Les musiciens : Patrick Vian (guitare, chant), Jean-Claude Cenci (saxophones, flûte, chant), Daniel Geoffroy (basse, chant), Philip Barry (batterie, guitare, chant), John Livengood (orgue) et  Austin Blue aux percussions . Les deux titres : 20 Mirror Mozarts Composing on Tea Bag and 1/2 Cup Bra (garage prog) et Red Noise en direct du Buffet de la Gare 2ème partie (plutot free) 

On revient aussi sur l' album Eric Lareine et Leurs Enfants ,petit bijou de chanson francaise -jazz prog où les textes ciselés du poete Toulousain (qui debuta sa carriere aux cotés de Mano Solo ) trouvent un ecrin à leur hauteur grace aux compositions de Leurs Enfants ( Pascal Maupeau,guitare - Frederic Cavallin (batterie)-Frederic Gastard ,clavier et sax) . L'extrait : "Le Grain De Sable " 

On revient ensuite sur ce qui nous a occupé dans les emissions de Novembre  : Le Canterbury Rock et on retrouve avec plaisir les Hollandais de Supersister avec le tres jazz-popien : She was Naked  (Les musiciens et un autre extrait de Supersister ,le fabuleux "a girl named you "dans l'emission special canterbury -Egg,plus bas dans ce blog)

Cette année , on avait mis deux musiciens à l'honneur . A commencert par le bassiste et compositeur Finlandais Pekka Pohjola (emm. n°7)  dont on retrouve ici la maestria avec un extrait de son chef d'oeuvre : Harakka Bialoipokku (B The Magpie) ,1974  intitulé sobrement : Hereilläkin uni jatkuu ( Bialoipokku's war)  

Le deuxieme musicien n'est autre que Furio Chiricco ,le fantasque batteur du groupe de jazz-prog-fusion Arti E Mestieri (emm n° 9) .On le retrouve ici avec le premier extrait du premier album d'Arti E Mestieri (l'excellent Tilt) : Gravita 

Apres un bref incident technique (les aleas du direct),on retrouve le groupe qui remporte la palme du "groupe le plus difffusé en 2010 au sein de Vraiment Autre Chose,la petite emission musicale sans pretention d'obédience progressive": Les quebecois de Miriodor et leur art d'enchainer les melodies enchevétrées et contrapuntiques avec leur "poupées russes " (jongleries elastiques)

Cette fantastique emission-méga piqure de rappel est écoutable ici :

 

 Il fallait faire un bilan ,c'est fait,on se retrouve dans 15 jrs pour un VAC special live et surtout dans trois semaines le 27 janvier pour la Nuit du Rock In Opposition (en direct sur 106.8 fm pour Toulouse et sur www.radio-radio.net pour le reste de la planisphere)                                                                         D'ici la , amitiés progressives   Manu et Stephane

En bonus , le my space d' Eric Lareine et leurs enfants : http://www.myspace.com/ericlareine

Et bien sur les Lillois d' Outre Mesure,dont on chroniquera l'album un de ces quatres,album que vous pourrez decouvrir plus avant voire meme vous procurer sur leur blog : http://www.outremesure.org/

                                                                                                              

 

                                                                                                                                  

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16/12/2010

Emission n°17 : Jazz prog ?

Apres ces deux dernieres editions consacrées à l'ecole de Canterbury,on accentue la demarche avec une emission special jazz.La musique jazz a eu une influence majeure sur le rock progressif et ses dérivés (au même titre que le classique ,par exemple),on peut citer par exemple John Coltrane,dont Magma est une "reponse" à son cri,ou Miles Davis (Dont les albums "Bitches Brew "et "In a silent way" posent les bases du jazz- rock ).A la naissance du rock progressif,nombreux de ces musiciens les plus emerites avaient grandi avec le jazz et l'avait transposé dans leur oeuvre (Titres dépassants les dix minutes,suites,grandes parties dévolues à l'improvisation,omniprésence des cuivres etc...).C'est donc en toute logique qu'on retrouve à present des musiciens de jazz dont on ressent dans la création qu'ils ont écouté du prog et l'ont transposé dans leur oeuvre.Ce sera donc le fil conducteur de cette edition 17 de Vraiment Autre Chose

Ouvrez grand vos esgourdes : une heure de pur jazz nous attend.

37331.jpgEt on demarre avec Keith Tippett,compositeur et pianiste de jazz brittanique qui a nottament collaborré avec King Crimson (l'album Lizard entre autres et sa formidable suite-titre) et créé le Centipede ,un enorme big band de 60 musiciens dont deux Robert , Fripp et Wyatt .On le retrouve ici avec le Keith Tippett Group dans l'album "Dedicated to you but you were'nt listening "(1971) .Ce titre est celui d'un morceau de Soft Machine (volume 1 ) et on retrouve autour de Tippett des musiciens de S.M (Elton Dean -Sax alto ,Nick Evans -trombonne et Robert Wyatt -batterie) et des futurs musiciens de S.M (comme le bassiste Roy Babbington et le batteur Phil Howard).Reste à citer Tony Uta aux congas et Gary Boyle à la guitare.C'est donc un septet à deux batteries qu'on ecoute la avec le titre : " This is what happens "

oo_0.jpgOn continue sans transition avec John Zorn qui avec sa formation "The Dreamers " nous propose une musique plus douce et "gentille "qu'à l'accoutumée.C'est une formation dans laquelle Zorn ne joue pas mais il est le compositeur de cet album : OO (2009) et il dirige les musiciens en "sound painting "pendant les concerts.Les musiciens : Marc Ribot (guitare),Jamie Saft (piano,clavier),Joey Baron (batterie),Trevor Dunn (basse),Cyro Baptista (percus),Kenny Wollesen(vibraphone).Le titre "Miller's Crake" semble etre un lointain cousin de celui de Keith Tippett . 

Andy-Emler-megaoctet-West-in-peace.jpgC'est ,apres Tippett,à un autre pianiste qu'on va s'interesser.Andy Emler,né en 1958,est aussi organiste,chef d'orchestre et compositeur.Il entre au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris ou il obtient ,avec le pianiste Antoine Herve,le premier prix de contrepoint.Il crée ensuite son quintet (sobrement intitulé le Andy Emler Quintet) et colaborre en paralelle à de multiple projets.En 1986,il rentre à l'Orchestre National de Jazz.Apres s'etre vu refuser la direction de l'O.N.J,il crée le Andy Emler Megaoctet (9 musiciens en réalité , c'est donc un méga-octet).Il s'entoure donc de Claude Tchamitchan (basse),Eric Echampard (batterie),Francois Thuillet (tuba),Laurent Dehors,Thomas De Pourquery et Guillaume Orti (saxophones) ainsi que de francois Verly aux percus et Mederic Collignon au bugle,cornet et chant.     On ecoute ici un extrait du penultieme album:West in peace (2008) intitulé "Les Lions Sauvages".

fractale.jpgPassons maintenant à Fractale le projet du Saxophoniste Julian Julien, qui signe avec "Suranée" son 3eme opus, le premier avec Fractale.
Fractale est un septet composé de 3 saxos, 2 trompette, 1 tuba et 1 batterie, démontrant que sans guitare on peu sonner très rock.
Rythmique vrombissante et hypnotique qui évoque la zheul musique, solo puissant et enchevêtrement de mélodie, sont à l'honneur sur XV et XVI, extraits diffusés ce soir ;

DeBethmann_Cubique_w.jpgOn passe à un autre pianiste.Pierre De Bethman,qui apres une honnete carriere de side-man , crée le groupe Prysm puis l'Ilium quintet puis Ilium Septet.C'est donc le septet Ilium que l'on retrouve ici dans leur 4eme opus : Cubique (2009).Outre P.De Bethmann (au piano,donc et à la composition),on retrouve ici david Al Malek (sax tenor),Stephane Guillaume (sax alto),Michael Ferberbaum (guitare),Lionel Artaud (contrebasse),Franck Aguilhon (batterie) et Jeanne Added dont le chant n'est pas pour rien dans la couleur "Canterburienne" de cet album (on pense ici aux Northettes -les choristes feminines d'Hatfield And The North) : le morceau : Cubique

cover_35141832010.jpgOn enchaine avec un batteur compositeur,Patrick Forgas.Son premier album Cocktail (1977) lui avait valu le titre de "reponse Francaise au Canterbury".On le retrouve ici dans un septet avec violon,sax et trompette : le Forgas Band Phenomena.C'est un extrait de son dernier album L'axe Du Fou (2009) qu'on ecoute ici : La Clef

 

s_3fe7206750684ae6b9961baa39ec760b.gifOn finit en beauté avec le quartet Lyonnais :  uKanDanz .Peu d'infos en vérité sur ce groupe dont j'ai eu la chance de me procurer une démo et qui seront à Toulouse en Mars.Ils nous servent une sorte de melange entre l'ethio jazz et les musiques actuelles avec brio et puissance.

 

Quant on vous disait que c'etait une heure de pur .... Bonne ecoute. Manu et Stephane

Une emission sensationelle à écouter ici :  

 

Une fois n'est pas coutume,la grande majorité des artistes diffusés ce soir sont vivants et en activité,n'hesitez pas à prendre plus d'informations ou ecouter d'autres extraits sur leurs sites respectifs :                                                                                                 Andy Emler Megaoctet : www.andyemler.com                                                                                                        Julian Julien et le groupe Fractale :   http://www.myspace.com/groupefractale                                                                       Pierre de Bethmann  : www.pierredebethmann.com                                                                                                  le Forgas Band Phenomena : http://forgasbp.online.fr/                                                                                                          et enfin les lyonnais de uKanDanZ :                                    http://www.myspace.com/ukandanz

14/12/2010

Emission n°16 : Robert Wyatt ... Rock Bottom

Après une incursion dans le milieu scolaire de Canterbury, continuons de plus belle avec l'un de ses meilleurs élèves, Robert Wyatt, qui en 1974, a obtenu un Master avec le chef d'oeuvre Rock Bottom.200px-RobertWyatt_2006.jpg
Avant de se délecter de la quasi intégralité de l'album, petit retour sur les débuts de Robert Wyatt batteur, chanteur, compositeur.
Tout commence en 1966 avec les Wild Flowers, première ébauche qui nourrit en son sein les piliers du style Canterbury.
Suite à cette expérience Wyatt, Kevin Ayers et Mike Ratledge fondent Soft Machine mélange de pop et de jazz.
Après 4 Albums, lassé de voir le groupe tendre de plus en plus vers la musique instrumentale,  Robert Wyatt (a un desir d'avenir plus juste et) s'en va former Matching Mole histoire de réchauffer ses cordes vocales et retrouver le gout des (choses simples) chansons.
Malheureusement en 1973 une chute le laisse paralysé des deux jambes. Contraint d'abandonner la batterie, il se consacre au claviers, au chant et à la composition, puis enregistre l'un des albums majeurs des 70's, pour ne pas dire du siècle: Rock Bottom.
Pour une Bio plus complète un très jolie site avec des interviews en français et en anglais, datant des années 70 à nos jours.
http://www.disco-robertwyatt.com/index.htm

10_vol1.jpgOn commencera donc l'emission avec deux titres enchainés du "volume 1" (1969)premier album de Soft Machine qui nous permettent d'apprecier à sa juste valeur les talents de batteur mais aussi de chanteur (et melodiste) de Wyatt: Why am i so short" et "so boot if at all".On y retrouve aussi Mike Ratledge (guitare),Hugh Hopper (basse) et Brian Hopper (sax alto,sax tenor)

 

Puis la piece maitresse de ce n°16 : Rock Bottom ,le deuxieme album solo de Robert Wyatt qu'on ecoutera,une fois n'est pas commune,en quasi intégralité.

8751-rock-bottom.jpgBien qu'ecrit dans sa grande majorité avant l'accident,il est difficile de ne pas voir dans l'intimisme et la noirceur de certains titres un coté autobiographique (en anglais hit the rock bottom signifie toucher le fond)  à cette oeuvre tres largement consacrée à la compagne de Wyatt : Alfreda Benge qui signe aussi les dessins de la pochette et intervient dans le final de "Alife"

On demarre avec "Sea Song " petite chanson d'amour irreverencieuse bourrée d'allégories marines interprétée par Wyatt et Richard Sinclair (Deja present dans The Wild Flowers et par la suite dans Caravan,Hatfield And The North,Camel).Puis on passe directement au 3eme titre : Little Red Riding Hood Hit The Road,morceau pour le moins singulier (la batterie et les cuivres sont passés à l'envers pendant la premiere partie) ou Wyatt et Sinclair sont accompagnés du trompettiste sud Africain Mongezi Feza ( qu'on retrouvera quelques anées plus tard dans l'album "in praise of learning" de Henry Cow) et du poête,humoriste et parolier Ivor Cutler.

Puis deux titres plus intimistes : Alifib (Wyatt y retrouve le sensationnel bassiste des Wild Flowers et de Soft Machine : Hugh Hopper) et Alife (ou les deux musiciens sont rejoints par Gary Windo -Clarinetiste de Matching Mole qu'on retrouvera plus tard aux cotés de Chick Corea ou dans le big band de 60 musiciens (dont Wyatt mais aussi R.Fripp de Crimson)créé par le pianiste Keith Tippett , le Centipede  et par Alfreda Benge (comme je l'ai deja dit plus tôt , fallait suivre).

L'album,comme l'emission ,se termine en apotheose avec le splendide Little Red Robin Hood Hit The Road (le petit robin des bois prend la route) ou l'on retrouve Wyatt,Sinclair,et Cutler entourés cette fois ci du battteur Laurie Allan (ephemere batteur de Gong sur Flying Teapot),du guitariste Mike Oldfield et du violoniste Fred Frith,dont on a deja beaucoup evoque la carriere (Henry Cow,Art Bears,Massacre ou plus recemment The Dreamers)

Une emission à l'image de l'album sensationelle que vous pouvez ecouter ici :

Apres avoir traité de la presence du jazz dans le rock progressif,on prendra le chemin inverse dans la prochaine edition consacrée à la presence de prog dans le jazz ancien (Keith Tippett Group) ou actuel (Andy Emler Megaoctet,Julien Julian Fractale,et des tas d'autres musiciens qui envoient grave leurs mamans.Bonne ecoute.                             Manu et Stephane

 


En bonus une petite vidéo de Soft Machine, "I should've known" qui réunit en un seul titre les compositions "Why am i so short ?" et "So boot if at all" que vous pouvez écouter dans cette émission, mais aussi retrouver sur le premier album du "Soft" sobrement intitulé Volume 1.
http://www.youtube.com/watch?v=gETYS-sNI9E&feature=related  i should've known
Amis batteurs, nous ne saurons trop vous conseiller de voir Wyatt oeuvrer comme un diable derrière ces fûts avec Soft Machine, un mélange de rock et de jazz assez étonnant pour l'époque, qui annonce le style de John Bonham et se classe dans la catégorie des batteurs spectaculaires comme Buddy Rich, Gene Krupa ou Art Blakey avec la finesse d'un Elvin Jones

16/11/2010

Emission n°15 : Egg "The Polite Force"

Eh oui ! Vraiment Autre Chose souffle sa premiere bougie (l'emission n°1 consacrée à l'album de King Crimson "In the court of the crimson king " date du 14 novembre 2009) .Un an et 15 numeros deja sur Radio-Radio que le temps passe vite ...

Un programme de premier ordre pour cette quinzieme puisqu'elle est consacrée à un petit bijou , l'album "the polite force" de Egg,premier volet d'une série consacrée au rock dit de "l'ecole de Canterbury ".

Front.jpgUn bref historique s'impose en preambule : L'ecole de Canterbury se situe dans le Kent en Angleterre et vit naitre vers la fin des années 60 plusieurs formations dont les membres etaient étudiants dans cette ecole.Les plus celebres et premiers precurceurs de ce qu'on appellera par la suite "le style canterbury " sont Caravan et Soft Machine.

Entre autres points communs ,la volonté de combiner le jazz et la pop music,la presence d'un orgue saturé dans un role soliste et la discretion voire l'absence de guitare à une epoque ou le rock progressif brittanique est encore tributaire de l'influence transatlantique (riffs bluesy et accents pseudo Americains).Ces deux groupes adoptent par ailleurs une attitude complementaire: Soft Machine laisse apparaitre sur une musique tres jazz des interludes pop (dans les melodies ou dans les interventions chantées de Robert Wyatt) la où Caravan laisse ,dans une structure pop -chant ,refrain,couplet-,la place à des longs interludes instrumentaux semi improvisés.Mais Soft Machine,apres le depart de Wyatt,s'orientera vers le jazz rock et Caravan deviendra ,apres l'hybride "Waterloo Lily " (une face jazz,une face pop) un groupe de pop formatée à part entiere (et sans grand interet comparé à l'inventivité musicale de certains grands noms de la pop comme les Beatles ou les Kinks)

Mais le style Canterbury etait né et perdurera en Angleterre (Egg,Hatfield and The North,National Health) et dans toute l'Europe (Moving Gelatine Plates en France ou Supersister aux Pays Bas)

Cette emission commence neanmoins et selon la tradition par une piqure de rappel de la precedente et c'est avec plaisir qu'on ecoute un troisieme extrait de l'album Nicolas 2 de Potemkine (1978), cette surprenante formation toulousaine de jazz rock zeuhl ( a re -découvrir dans l'emission n° 14 plus bas dans ce blog).

Puis enfin depuis le temps qu'on en parle,le vif du sujet : Egg . Composé de trois musiciens : Mount Campbell (basse,chant,compositions),Clive Brooks (batterie) et Dave Stewart (claviers,orgue ) à ne pas confondre avec David E. Stewart l'infame compositeur et clavieriste d'Eurythmics,celui ci est un musicien d'exception.Ce set basse-batterie-clavier est le même qu'un des grands noms de l'epoque :Emerson,Lake et Palmer mais la comparaison s'arrete la ,la musique de Egg est autrement plus inspirée,complexe et subtile à l'image du premier extrait , Contrasong,avec ses rythmique en 5/8 puis 9/8,les interventions cuivrées en contrepoint , et ce diable de M.Campbell,qui nous offre ici une demonstration de basse contrapuntique tout en chantant dans le temps.Le resultat est emballant...

Puis,on continue avec la "Long piece suite n°3",fantastique opus en 4 parties où aux influences jazz pop s'additionne avec brio celle de la musique classique contemporaine (Stravinsky,Varese),qui n'est pas sans evoquer par instant Magma.Une petite perle de composition.

Egg se separera un an apres cet album avant de se reformer pour un troisieme puis se reseparer.Clive Brooks arretera la musique pour devenir boucher, Dave Stewart continuera a ecrire les grandes pages du Canterbury Rock et laissera eclater tout son talent de musicien et compositeur dans le fabuleux groupe "Hatfield and The North" et retrouvera Mount Campbell entre autres dans la fin des annees 70 dans le non moins essentiel groupe "National Health "

Bien qu'etant issu de la City Of London School ,bien loin de Canterbury,Egg demeure ,nottament par cet album,un des grands noms du Canterbury Rock,à l'instar des -encore plus éloignés géographiquement -Hollandais de Supersister qui avec "A Girl Named You " (tiré de leur deuxieme opus : To the highest bidder (1971) ) nous livre la pleine quintessence du rock Canterbury (dans son acceptation originale : Melanger jazz et pop).Les musiciens : Robert Yan Stips (Clavier,chant) ,Ron Van Eck (Basse),Sacha Van Geest (Flute) et Marco Vrolijk (batterie,percus)

Enfin on concluera cette emission avec le retour de notre fameuse rubrique "J'ai decouvert ca cette semaine,faut trop que j'vous le fasse ecouter,ca déchire" avec les Suedois de Panzerpappa,le titre "Koralrevens Klagesa" (tiré du presque éponyme album "Koralrevens Klagesan",2006) est l'occasion pour nous de le crier haut et fort (clin d'oeil) : Canterbury's Rock's Not dead . 

Vous pouvez ecouter cette emission  ici :

A bientot .         Manu et Stephane

 

 

08/11/2010

Emission n°6 : Metal Progressif (Tioum's emission)

En attendant la prochaine emission ,qui sera,nottament,consacrée au groupe Egg,nous vous proposons ici de decouvrir ou réécouter l'emission n°6 datée du 13 fevrier 2010 et consacrée au metal progressif.Par metal progressif nous entendons des formations se revendiquant de ce mouvement ou tres clairement influencées.

Au menu,donc:

cover_5824419102008.jpg Mr Bungle ,bien sur,avec un extrait de son deuxieme album Disco Volante,album le plus audacieux du groupe de Mike Patton tres proche du son Rock In Opposition:Carry Stress in a Jaw (qui comporte la particularité d'avoir en son sein le morceau caché de l'album),puis on passe de Patton à John Zorn (qui avait produit le premier album de Bungle) avec un titre de Naked City tiré de l'album Radio (1993):Trigger Finger.A noter dans cette formation la presence de Fred Frith,le guitariste d'Henry Cow qui est à la base du mouvement Rock In Opposition.

ephel-duath-pain-necessary-to-know.jpg Puis on continue avec Ephel Duath,avec un extrait du formidable "Pain Necessary to Know"ou ce groupe Italien nous donne à entendre une sorte de Jazz Core Metal brillament inspiré avec le titre "Vector,mouvement 2".On quitte l'Italie pour les states avec le groupe Blotted Science,qui comporte nottament en son sein l'ancien bassiste de Cannibal Corpse,Alex Webster et son album The Machination Of Dementia dont chaque titre evoque soit des maladies mentales soit la facon de les traiter (à la maniere de Carcass),pour preuve l'extrait choisi : Brain Fingerpritting.Puis direction Rambouillet avec le groupe au nom si evocateur "The Pitbulls In The Nursery "avec le morceau caché de leur album Lunatic.Une magnifique montée progressive qui debute au cithare avant l'arrivée des guitares basse batterie pour un final "Hindo-metal " de haute volée.

Sleepytime%2520Gorilla%2520Museum%2520-%2520Grand%2520Opening%2520And%2520Closing%2520-%2520CD.jpg On continue comme il se doit avec Sleepytime Gorilla Museum,un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) groupes de ce genre qui par ses compositions déroutantes et sa presence scenique extraordinaire s'impose comme les purs heritiers d'Henry Cow ou King Crimson.Vous apprendrez ici le pourquoi de leur nom (explication qui m'a par la suite été confirmée par le chanteur lors du festival de Carmaux)et donc un extrait Sleep Is Wrong tiré de leur premier album.A noter que ce titre a été recemment repris sur scene par Tony Levin le bassiste de Crimson (entre autres).Sans transition,on passe en Suede avec le "Tredje Ikarien " de Samla Mammas Manna tiré de leur album de 1999 Kaka.Avec un son plus moderne que leurs precedents album mais la même folie inérante qui caracterise la bande du regrétté Lars Hollmer,un petit bijou !!!!

Afront_warriors.jpg Enfin,pour conclure cette emission "j'suis chez oim's,je trippe ,y'a pas ma mother",on, retrouve avec plaisir le groupe Primus du fantastique bassiste Les Claypool avec Welcome To This Word extrait de l'album Pork Soda.

Une bien belle emission tres energique que vous pouvez ecouter ici : 

Le sujet est loin d'être épuisé,il y aura d'autres emissions sur ce genre precis et en attendant,bonne écoute.  Manu et Stephane

 

Vous pouvez aussi telecharger cette emission et l'ecouter plus tard ici : http://dl.free.fr/jJ3nZubpp

En bonus le superbe site de Sleepytime : http://www.sleepytimegorillamuseum.com/ celui d'Ephel Duath : http://www.myspace.com/ephelduath  de Blotted Science : http://www.myspace.com/blottedscience 

Et enfin nos amis de Pitbulls in The Nursery cherchent un nouveau chanteur pour leur deuxieme album ,si vous etes intéréssé (ou pour ecouter d'autres extraits du premier ) : http://www.myspace.com/pitn

27/10/2010

Emission#14 Potemkine,Alfie Ryner Memorial,L'Orchestre De Mlle Durin,etc...

Cette emission est particuliere a plus d'un titre!

En effet elle marque le changement d'horaire de Vraiment Autre Chose puisque vous pourrez desormais nous ecouter le jeudi à 21h toujours sur 106.8 pour toulouse et sur www.radio-radio.net .

C'est aussi une emission présentée en monome en l'absence de Stephane consacrée à l'album Nicolas 2 du groupe Toulousain Potemkine puis à quelques formations actuelles de jazz rock prog Toulousaines.Une emission qui evite néanmoins l'etiquette : "100% Toulousain"

En effet , en guise de hors d'oeuvre sous forme de piqure de rappel (mouais ,un hors d'oeuvre qui a la forme d'une piqure,je sais,ça n'a aucun sens-licence blogistique) un troisieme titre de l'album Solar Plexus du groupe suedois eponyme (emission 12 en écoute sur ce blog) : Bouillabaisse, titre résolument soul - funk qui marque l'arrivée de Vraiment Autre Chose le jeudi dans une grille radio plutot orientée funk.

nicolas.jpgPuis le vif du sujet,2 extraits de l'album "Nicolas 2 " du groupe Toulousain Potemkine (1978) qui nous livrent ici une petite pepite jazz rock qui n'est pas sans rapeller le Mahavishnu Orchestra avec des petits accents zeuhl.Un bref historique de Potemkine,une histoire de famille qui oscillera au gré de leurs trois albums du Canterbury( le premier album Foetus,1974),du rock de chambre-RIO (Triton ,1977) à cet album qui leur vaudra les felicitations de John Mc Laughlin en personne .

Les musiciens : Charles Goubin (guitare,voix) , Phillipe Goubin (Batterie,percussions), Michel Goubin (Clavier,chant) et l'excellent Dominique Dubuisson à la basse.                Au programme,donc deux titres de cet album : "Raspoutine " suivi de "Theme pour un swing imaginaire"

images 2.jpgPar la suite , deux extraits du premier album du groupe Alfie Ryner Memorial paru cet année et produit par Les Productions du Vendredi,comme l'album d'Eric Lareine Et Leurs Enfants que nous vous avions présenté en mars dernier : "Palinka " puis "Anti...".Les musiciens : Paco Serrano (Saxophone , voix) , Gerald Gimenez (Guitare) Guillaume Gendre (Contrebasse) Loris Pertoldi (Batterie) Guillaume Pique (Trombonne) .

S'en suivra un titre de Samla Mammas Manna : "Tredje Satsen" tiré de l'album Snorungarnas Symphoni .

images3.jpgPuis deux extraits de l'album "Le Cabinet des Curiosiés" du groupe "L'Orchestre de Mlle Durin ", formation atypique -4 saxophonistes,une reparatrice de saxophones et un batteur- qui nous servent ici un jazz prog virtuose et minimaliste le plus souvent au service de petits recits amusant , un bijou ! : "intrigue récurente dans la ville de Louisette Savitskaïa" , "Sadique Escarcelle ".Les musiciens : Camille Secheppet ( Sax Alto) Emmanuel Pelletier (sax tenor et soprano) Alexandre Piques (batterie) Marc Maffiolo (sax basse) et Yannick Puybaret (sax baryton et alto)

Pour finir , un extrait du groupe Stabat Akish,tiré de leur album eponyme paru en 2009 chez Tzadik dont on avais deja diffusé un extrait dans l'emission n°3 (Abacus,plus loin dans ce même blog) : Greed et enfin en bonus le groupe Extrasystole aujourd'hui disparu dans un tres bel exercice de medley "the rotten pot" ou se cotoient Magma,Droles de dames , Zappa,C'est mon choix , Betthoven ,Mozart etc ...

Une bien belle émission,en effet à écouter la :

 

Bonne écoute . Amitiés progressives . Manu et Stephane .

En Bonus le lien my space d'Alfie Ryner Memorial (en concert le 20 novembre à Toulouse,la Dynamo) :   http://www.myspace.com/alfierynermemorial

                     L'Orchestre De Mle Durin (en concert le 28 novembre à Toulouse  , cinéma Utopia )    http://www.myspace.com/lorchestredemlledurin    Stabat Akish : http://stabatakish.com/    

Vous pourrez eventuellement vous procurer leurs albums respectifs sur ces pages                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

20/10/2010

Emission n°3 : Abacus

                   Petit retour en arriere en attendant la prochaine emission ce samedi  , pour tout ceux qui n'ont pas eu la chance de l'ecouter en direct ,ou pour ceux qui brulent de la ré écouter. Il s'agit donc de l'emission du samedi 12 decembre et c'etait seulement les balbutiements de Vraiment Autre Chose,les propos sont certes un peu hésitants mais nous sommes deja habité par cette flamme inextinguible d'ecouter des petites perles musicales.

 Front.jpgLe programme en temoigne puiqu'au coeur de la programmation,nous partions en cette froide soirée hivernale (et hop un peu de mise en situation) à la decouverte d'un album fantastique : Abacus , premier album éponyme du groupe du même nom.A l'instar de Zhengzheng Rikang et de Zwaï,que nous evoquions lors de l'emission n°13 ,  il s'agit d'un album non réédité et donc d'une exclusivité.

Au menu,aussi CAN avec le titre Spoon tiré de l'album Ege Bamyasi ,puis les Toulousains de Stabat Akish avec un extrait de leur premier album paru chez Tzadik qui nous donnent ici, à entendre leur jazz rock prog qui n'est pas sans evoquer Gong periode Moerlens (Expresso,Gazeuse , etc ...).un album à vous procurer au plus vite.

Puis le vif du sujet avec 4 extraits de cet album d'Abacus qui est sans conteste le meilleur de cette formation qui glissera par la suite vers un rock blues plus conventionnel jusqu'à sa séparation en 1976 apres 4 albums . Ils se reformeront en 1982 pour un album puis se resépareront jusqu'en 2001 ou ils se rereformeront (a l'heure de publier ce blog nous ignoront s'ils se sont rereséparé).

825.jpgLes musiciens sont : Chris Williams (chant et composition ) Hans-Rolf (Charly pour les intimes) Shade (Guitare) Chris Barutzki (Clavier,Orgue Hammond) Rainer Niklovitz (Batterie) et Klaus Kolhase (Basse) .Nous entendrons donc PipeDream Revisited suite en deux parties puis Capuccino,Don't beat so on the horses (pour continuer la thematique drogue dure entamée avec spoon )et enfin Chestholder titre qui se termine par des citations par extraits des themes musicaux principaux des titres de l'album ,une sorte de recapitulation musicale.

On ecoutera donc Pipedream revisited 1&2 , Capuccino , Don't beat So on the Horses (C'est comme Spoon de Can ,on se demande bien de quoi ca parle) puis Chestholder ou le groupe se livre à un exercice que j'aime particulierement : recapituler un album dans son dernier titre (exercice generalement dévolu à l'opera mais deja pratique par les Beatles ,puis par Queen ou Arti e Mestieri mais bien apres 1971)

Apres ce magnifique album ,on enchaine avec le titre "The collapso" de National Health  (Of cures ans queues ) avec son intro Mario Bros (10 ans avant Mr Bungle,20 ans avant Estradasphere,mais surtout 4 ans avant la sortie du jeu en question ) Pour redescendre en douceur rien ne vaut un bon titre de Charles Mingus (Thrack 2 sur "the black saint and the sinner lady"1963 )pour se rapeller qu'il n'y a pas que le rock qui puisse être progressif.Une bien belle emission que vous pourrez ecouter la:

Bonne ecoute et a samedi 22h sur radio radio (106.8 ds la region toulousaine ou www.radio-radio.net ) pour une nouvelle emission.

Amitiés Progressives ... Manu et Stephane.

en bonus le site officiel d'Abacus  : http://www.abacus-studio.de/ 

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ainsi que celui de Stabat Akish (premier album paru chez Tzadik à ne pas manquer en attendant le second ) : http://stabatakish.com/

 

 

10/10/2010

Emission 13 : Can "Zhengzheng Rikang" & Häx Cel "Zwaï "

Eh oui ! Cette semaine nous avons concocté une emission aux petits oignons puisqu'il y a DEUX albums de la semaine. Vraiment Autre Chose , treizieme du nom parle de Can et de Hax Cell , mais ne parle pas d'Axel Khan .

zhengzhengfrontlgye7.jpgOn commence donc avec Can , dont nous avions déja écouté lors des premieres emissions quelques extraits de l'album "Ege Bamyasi".C'est un autre pan de l'oeuvre de ce fantastique groupe allemand de  psyché-prog-rock-minimaliste que nous decouvrons car cet album pirate semi-officiel paru en 2006 revient sur les debuts en compilant des demos enregistrées entre 68 et 69.Certains des 7 titres sont des alternate takes de morceaux presents dans les albums "Monster Movie" et "Soundtracks", ou dans les compils "Delay 1968 " et "Unlimited edition 1976", d'autres sont carréments inedits.

C'est la premiere periode de Can avec Malcolm Mooney au chant avant que celui ci ne decide de rejoindre les USA pour preserver sa santé mentale et ne soit remplacé par le japonais Damo Suzuki (qui , lui même , quittera Can pour rejoindre l'eglise de scientologie ).Pour le reste on retrouve avec plaisir le set original de Can : Mickael Karoli à la guitare (dont on apprecie la finesse du jeu nottament dans le troisieme extrait diffusé "she brings the rain ") Irvin Schmit aux claviers , Holger Czukai à la basse et le formidable Jaki Liebezeit à la batterie.

On decouvre au fil des quatres extraits choisis par nos soins un Can oscillant successivement entre rock garage (My Connection ) rock prog (Nothing away) ballade jazzy (She brings the rain , qui peut rappeller du Tom Waits premiere epoque) et rock psyché obsessionel  (Little Star of Bethleem ).

imagesCAXR7S1K.jpgPuis on quitte Cologne pour Hanovre avec le groupe Häx Cel . La aussi , il s'agit d'un album rare puisque "Zwaï" qui est un live est le seul album du groupe.Formé en 1971 par des musiciens ambitionnant de meler rock prog et musique classique,Hax Cell a la particularité notable de ne pas comporter de guitariste,les solis etant dévolus majoritairement à la flute.Hax Cell enregistrera un single "Albinoni " en juin 72 avant le concert à la Beethovensaal en octobre qui donnera l'album Zwaï.

Avec un clavier joué facon clavecin et des melodies evoquants Bach ou Albinoni alternées avec des envolées à la flute à la Jettro Thull,Häx Cel propose un son bien différent des autres formations prog-classique de l'epoque (Renaissance , Emerson Lake et Palmer) comme on peut l'apprecier dans les extraits difffusés : Le single "Albinoni" puis extraits du live : Julius Cesar , Music , March et une reprise de la Bourée de Haendël.  

Les musiciens ( Mickael Moebus ,basse et chant , Achim Neubauher , clavier , Rainer Greffath ,batterie et Dieter Neumann à la flute ) se sépareront à la suite de la sortie de l'album appellés par des projets respectifs à Bochum ou aux states et terriblement décus par la pochette de l'album un brin tristounette.Ils se reformeront dans les années 90 avec en plus le fils du flutiste à la guitare perdant par la même ce qui faisait l'originalité de leur son.

Une bien belle emission donc avec des albums presque inédits , allemands et commencant par la lettre Z que vous pouvez écouter ici :

Bonne écoute.Amitiés Progressives. Manu et Stephane

 

Petit bonus : l'objet de la discorde , la pochette de Zwaï :

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09/10/2010

SOLAR PLEXUS emission # 12

C'est donc de retour du festival RIO de Carmaux , la tête encore pleine de grands moments musicaux et le coeur , donc,relativement leger que nous avons attaqué cette douzieme edition dont nous ne pouvons que recommander explicitement l'ecoute.

images[9].jpg Avec aussi un petit parfum d'inedit car l'album dont nous traitons : Solar Plexus par le groupe Solar Plexus (1972) n'a pas été réédité en cd .C'est donc une exclu "Vraiment Autre Chose " joie , bonheur.

La piece maitresse de cet album "concerto grosso for popgrüpp " est une veritable petite pépite à ne rater sous aucun pretexte.Débutant comme une veritable piece de classique,ce titre evolue progressivement et subtilement vers le rock prog,le jazz ,la soul-funk avec une maestria rare. Plus de 20 min de pur bonheur .

Solar Plexus est un groupe suedois composé de deux anciens du groupe "Made In Sweden " ,Georges Wadenius (guitare,basse) et Tommy Borgud (batterie) ainsi que de Tommy Korkberg (guitare) et des epoux Dominique : Carl -Axl (clavier,flute ) et Monica (clavier,voix).Les epoux Dominique qui sont par ailleurs les compositeurs.Le fameux "concerto grosso..." a été enregistré avec l'orchestre symphonique de Norkeping dirigé par Everett Lee.

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Cette fantastique emission ,douzieme du nom , debute par un rapide retour sur le festival de Carmaux.Au menu , donc:

1 - Peter Brotzmann "Full Blast " . Present le deuxieme jour du festival, Peter Brotzmann ,une des sommités du free jazz dont l'album "machine gun " (1968) fait reference en la matiere, a litteralement scotché les festivaliers sur leur siege pendant une heure de pur free.Ici,le premier extrait du live ou vous pourrez comprendre le pourquoi du nom full blast (citons le sidérant M.Wertmuller à la batterie)

On continue ensuite dans le rock in opposition avec :

2-Volapuk , quartet francais mené par Guigou (pas Elisabeth ,rassurez vous ) Chenevrier , ancien batteur d'Etron Fou Leloublanc un des groupes fondateurs du mouvement avec le titre "voila Puk " extrait de l'album Polyglott (2000) écrit pour le groupe par Lars Hollmer (le fantastique compositeur et accordeon de Samla Mammas Manna )

3-Kruzenhstern i Parohod , formation israelienne russophone de jazz experimental et (accrochez vous bien ! ) de klezmer-core.Meme si cette derniere appellation peut foutre la trouille, le titre "cul-de-suc " tiré de l'album "the craft of primitive klezmer "est un petit joyau.De plus , Kruzenhstern I Parohod nous permet de renouer avec la grande tradition de Vraiment Autre Chose : écouter des groupes qui ont un nom imprononcable pour se la peter grave ... 

Puis apres ce petit en-cas RIO , nous attaquons le vif du sujet avec deux extraits de l'album de Solar Plexus : "Wallemberg " pour la mise en bouche et puis bien sur ,depuis le temps que j'en parle, le merveilleux "Concerto Grosso For Popgrüpp "

Une bien belle emission en effet . Bonne écoute . Amitiés progressives.

Manu et Stephane.  

 

un pitit lien pour la route le site des impayables Kruzenhstern I Parohod ( on reviendra sur ce groupe lors d'une prochaine emission ) : http://www.parohod.net/

 

06/10/2010

Emission n°11 Festival Rock In Opposition Carmaux

                            Front.jpg     Vraiment un autre blog

Eh oui , Vraiment Autre Chose ,la petite emission musicale sans pretention d'obédience progressive a enfin son blog .

Nous ne sommes ni des experts en la matiere ni des fins musicologues mais seulement deux passionnés qui souhaitent faire partager leur amour pour ces musiques qu'on entend pas assez à la radio .

 Vraiment Autre Chose est une emission bimensuelle à ecouter tout les samedis soirs à 22h sur www.radio-radio.net ou sur 106.8 dans toulouse et sa region .

Sur ce même site vous pourrez podcaster la derniere emission en date.

Mais les autres emissions plus anciennes ,nous direz vous si vous veniez à nous croiser au detour d'un chemin , sont elles destinées à tomber dans l'oubli tels Axelle Laffont,l'atari 520 Ste ou le Tang (un litre de magie par boite ) c'est ça hein ? chacun sa route , chacun son chemin -comme le chantait un oncle au prenom isräelite - ?

Eh bien non et nous le disons haut et fort (clin d'oeil) Toute musique n'existe que si elle est écoutée ,diffusée et partager .C'est notre crédo et la raison d'être de cette emission .

Mus par notre amour indécrottable (nb :c'est un amour ou il y a des crottes et qu'on peut pas enlever,ca sent un peu mais quand on aime ... )  pour tout ce qui est Rock Progresssif 70's et actuel,Rock In Opposition,Krautrock,musiques d'avant garde  etc... ,nous presenterons ici même (ca tombe bien) le contenu de l'emission actuellement diffusée ainsi que certains liens utiles.

Mais aussi sur Vraiment Autre Chose , le blog, vous pourrez écouter toutes les emissions déja enregistrées à ce jour

Ainsi , nous ouvrons à ce jour le bal avec la 11eme edition de ce rendez vous datée du 4 septembre et dans laquelle nous presentions le festival Rock In Opposition de Carmaux qui s'est déroulé les 17,18et 19 septembre.

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Durant cette joyeuse heure , vous pourrez entendre des titres de la plupart des groupes invités ainsi qu'une rapide presentation du mouvement Rock In Opposition crée en 1978 à l'initiative de Fred Frith et Chris Cutler , respectivements guitariste et batteur du groupe Henry Cow.

Au menu ,donc,Henry Cow mais aussi Sleepytime Gorilla Museum , Gong , Miriodor , Rational Diet -fantastique formation de rock de chambre biélorusse qui ouvre pour l'occasion la rubrique que tout les mass médias nous envient : "J'ai découvert ca cette semaine,faut trop que j'vous le fasse écouter ,ca déchire" mais aussi Art Bears qui s'est reformé à l'occasion du festival 30 ans apres .

Bonne écoute ... amitiés progressive

          Manu et Stephane

 

Un petit reportage sur le festival

http://www.progarchives.com/forum/forum_posts.asp?TID=71584

En attendant la Nuit Rock In Opposition sur radio radio cet hiver , l'affiche du premier festival R I O en 1978 avec entres autres et bien sur Samla Mammas Manna ...

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