27/05/2011
Emission n°28 : Reflets dans un oeil mort ,le cinema mondo ,le cinema cannibale
Eh oui , pour sa vingt huitieme edition, Vraiment Autre Chose mérite plus que jamais son nom puisque pour cette emission , nous recevons dans nos studio Sebastien Gayraud , co auteur (avec son complice Maxime Lachaud ) d' un passionnant ouvrage : Reflets dans un oeil mort , Mondo movies et film de cannibales .
Avec lui nous discutons à batons rompus de ces cinemas de genre plutot meconnus et qui recelent de veritables pepites . Une emission riche en anecdotes et en musiques aussi forcement,mais je ne vous en dit pas plus mais si vous etes amateurs de cinema de genre et / ou de rock progressif (mais pas que ... y a aussi du classique,du jazz,du RIO , de l'electronique (a peine un peu je vous rassure) de kraut ou autres , vous ne manquerez pas d'ecouter ici :
C'est un peu court , je developperai ce post plus tard , en attendant , on se retrouve dans 15 jours et d'ici la , bonne ecoute Manu et Stef et Seb
ps : si ce livre vous interesse vous pouvez vous le procurer chez l'editeur bazaar et co ici même
22:12 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
26/05/2011
Emission n°27 : sans titre (ou alors 26+1 mais sinon je vois pas )
Une emission toute sympa pour cette vingt septieme edition de Vraiment Autre Chose
En l'absence de Stephane , je presente en monome cette emission avec des piqures de rappel , un invité , du proto prog , du rock in opposition (forcément ) , du Tzadik et même du post-tango que je vous propose d'ecouter ici :
Vraiment Autre Chose n° 27 - Petite playlist des familles
Un invité donc puisque j'ai le plaisir de recevoir Rémi , qui presente depuis peu sous les mêmes ondes de Radio Radio, à 20 h tout les jeudis : Le Splashing Bubblegum Show . Une emission culturelle et surtout musicale ou rémi nous distille des petites pépites des 60's et 70' pas prog pour le coup mais rock garage , psyché , jazz rock , glam rock , bref du rock quoi et c'est juste avant Vraiment Autre Chose , le jeudi donc , a 20h sur www.radio-radio.net
En son honneur,on ecoute un extrait des Moody Blues,issu de l'album "A question of balance " : le beau et desespere : Melancholy Man
Ensuite , on bascule vers notre traditionelle piqure de rappel , double piqure pour le coup vu que l'emission precedente était consacrée aux premiers albums respectifs de Present et Univers Zero. Force est de constater que ces deux groupes mythiques du rock in opposition n'ont pas perdu de leur génie au fil des ans malgré les galeres diverses et variées , les separations et reformations et autres changements de formation.On retrouve ici un titre du dernier album d'Univers Zero : Clivages (Cuneiform records , 2009) : Soubresaut.On y retrouve Daniel denis à la composition et celles de Clivages sont à placer parmis les meilleures du groupe et a la batterie,Michel Berckmans est de retour au basson et hautbois , Andy Kirk qui avait rejoint le groupe apres le depart de Trigaux (voir emission precedente) est là aussi à la guitare.Ils sont accompagnés par des nouveaux musiciens tout aussi talentueux : Kurt Budé (clarinette ) , Dimitri Evers (basse) ,Martin Lauwers (violon ) et Pierre Chevalier aux claviers.
On continue cette piqure avec un extrait du penultieme album de Present : High Infidelity (2002 ) : Reve de Fer . On y retrouve les Trigaux , Roger et Reginald à la guitare , Dave Kerman (5 UU's , U Totem , entre autres ) est à la batterie , Keith Macksoud tient la basse et on retrouve Pierre Chevalier , digne successeur d'Alain Rochette , aux claviers.
Pour la suite on s'ecoute aussi les japonais de Tipografica , avec un extrait de leur album "God says I can't Dance " (1996 ) : Laughin Photograph ". On continue avec d'autres Japonais , ceux de Salle Gaveau avec un extrait de l'abum Alloy , l'intriguant "Seven Steps To Post Tango " , du post tango , ben voyons , mais en fait c'est tres reussi , une veritable petite perle musicale.
On conclut avec les Francais d' Auto Ryno , qui viennent de rejoindre le label Tzadik de John Zorn , avec un extrait de leur album Pastrami et Bagel Social Club (tzadik , 2011) : Ouverture Automatique.
Une bien belle emission , quoi , la prochaine fois (jeudi 26 ) on parlera de musique et cinéma avec Sebastien Gayraud ,specialiste en la matiere et auteur d'un passionnant ouvrage sur le cinema Mondo et le cinema Cannibale (on va bien s'amuser ), d'ici la portez vous bien , amitiés progressives Manu
18:38 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2011
Emission n°26 : 26 égale deux fois treize !!!
Eh oui c'est sur cette affirmation mathématique que débute cette édition de Vraiment Autre Chose . Cette petite pirouette d'algebre nous permet de proposer un super programme ce soir comme à notre habitude puisque nous allons parcourir dans leurs grandes largeurs deux albums essentiels de la scene Rock In Opposition Belge : 1313 d'Univers Zero et Triskaidekaphobie de Present.
Une emission donc consacrée à ces deux chef d'oeuvres , avec aussi des piqures de rappel , du poutrage , des rubriques et des surprises dans une couleur "rock de chambre " à ecouter ici :
On demarre comme il se doit en soldant les comptes de notre precedente emission . Double sujet (Franck Zappa, Jack Dupon , voir plus bas dans ce même blog ) , double piqure de rappel . On demarre avec trois extraits du fantastique "Ahead of their time " de Zappa . Cet album ,enregistré en 1968 et seulement publié en 1993 , se scinde en deux parties , une premiere , plutot Boulezienne et dodécaphonique , interprétée avec l'orchestre symphonique de la BBC et une deuxieme partie jouée avec les mothers of invention,musicalement plus proche du zappa de waka jawaka,comme on s'en rend compte avec les titres choisis : Sleeping in a jar , Let's make the water turn black et Harry,you're a beast . Un petit avant gout de ce superbe opus sur lequel nous ne manquerons pas de revenir.Puis on revient à Jack Dupon et on retrouve nos 4 auvergnats avec un extrait de leur penultieme album "l'echelle du desir ",paru en 2009 avant leur tournée aux etats unis (d'ou la question : ont ils joué l'echelle du desir à Harlem ?) , l'extrait : opression .
Puis , enfin , le vif du sujet , mais un bref historique s'impose : Univers zero est la creation du batteur compositeur Belge Daniel Denis.En 1970,Daniel Denis (à gauche sur la photo) a 17 ans et creé avec le clavieriste Jean Luc Manderlier (au centre) le groupe Arkham , plutot orienté Canterbury Rock.Arkham aura son petit succes dans la scene Belge et aux Pays Bas et le 4 septembre 1971 , ils assureront la premiere partie de Magma ,ceux ci se declareront impressionnés par le groupe devenu trio . Le groupe s'essaiera à plusieurs formules , en trio partant vers la musique improvisée puis en quintet avec nottamment le trompettiste Claude Deron pour un son plus jazz rock. Debut 1972 , Christian Vander , le batteur et leader de Magma cherche à restructurer son groupe et se souvenant de leur brillante prestation en premiere partie , fait appel à Manderlier et Denis pour rejoindre Magma . Jean Luc Manderlier y restera plus d'un an , participant à l'enregistrement de Mekanik Destruktiw Kommandoh.Daniel Denis,lui,n'y restera que quelques mois lassé de cette formule à deux batteurs et ,apres un bref passage au sein du groupe Hollandais Supersister,il rentre en Belgique afin de servir sa vision de la musique.
Il crée en 1973,pour ce faire , le groupe Necronomicon
avec le guitariste Roger Trigaux et le bassiste Guy Segers , jusqu'alors musiciens dans Lyze , groupe de rock qui partagait la même salle de repetition qu' Arkham.Ils seront rejoint par Claude Deron.Necronomicon joue une sorte de rock progressif experimental jazzifiant.Un an apres ,ils decident de se separer de Claude Deron s'emancipant ainsi de l'influence Nord Americaine pour s'orienter vers une musique plus Europeenne et classisante et influencée par les compositeurs du 20 eme siecle (Bartok,Stravinsky,Xenakis,etc...). C'est ainsi que nait Univers Zero (patronyme inspiré d'un roman de science-fiction de l'écrivain belge Jacques Sternberg) , rejoint par l'Oboïste Michel Bercksman (qui deviendra Bassoniste à la demande de Trigaux et Denis ) ,les violonnistes Patrick Hannapier et Marcel Dufrasne et Emmanuel Nicaise embauché comme chanteur et qui finalement tiendra l'harmonium .
Univers Zero donne son premier concert en 1974 et attendra 1977 pour publier son premier album autoproduit (Atem Productions).Celui ci devait s'appeller Univers Zero et portera finalement le numero de pressage du premier exemplaire : 1313
. Sur ce premier album , Guy Segers a fait faux bond et c'est donc Christian Genet qui tient la basse.Cet album pose les bases de ce qu'on appellera plus tard le "chamber rock" (rock de chambre ou comment jouer de la musique de chambre avec une base instrumentale rock -guitare,basse,batterie ).Et c'est cet album qu'on a le plaisir d'ecouter ce soir en debutant par "La ronde ",une composition de Daniel Denis.Les compositions de ce dernier (3 au total ) nous menent vers les univers minimalistes et dissonants chers a Bartok alors que celles de Roger Trigaux , tout en épousant la même couleur mais en moins sombre, s'inscrivent dans une esthetique plus rock et progressif.On l'appreciera avec les compositions suivantes : Docteur Petiot et Malaise .
Par la suite , Dufrasne et Nicaise quittent le groupe et celui ci participe au festival Rock In Opposition ( ?) le 24 mars 1978 à l'invitation des musiciens d'Henry Cow,avec le retour de Segers et la participation du bassiste violoncelliste Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd) .Ce festival,à la base du mouvement R.I.O , leur vaudra d'accroitre leur reconnaissance au dela de la Belgique . C'est un quintette (Denis-Segers-Trigaux-Berckmans-Hanappier) qui enregistrera le deuxieme album d'Univers Zero : Hérésie (jugé comme l'album le plus sombre de l'histoire de la musique )
puis Roger Trigaux quittera U.Z pour former sa propre formation Present .
Paradoxalement , apres le depart de Trigaux et l'arrivée du clavieriste Andy Kirk (qui participe alors aux compositions ), la musique d'Univers Zero s'orientera vers un son moins sombre et plus proche des compos de Trigaux.Univers Zero publiera alors 3 albums supplémentaires Ceux du Dehors ,Uzed et Heatwave puis se dissoudra en 1986 devant la difficulté apres le mouvement R.I.O de trouver des dates de concerts.Daniel Denis publie alors deux albums solo , joue par la suite au sein de Art Zoyd puis recrée Univers Zero dans les années 90 pour une formation purement studio . C'est en 2004 que le groupe renoue avec la scene , il est toujours actif , a noter l'excellent album "Clivages "paru en 2010 et on les retrouvera en Septembre lors du festival ROck In Opposition à Carmaux pour un grand spectacle intitulé " Once Upon A Time In Belgium " ou ils partageront la scene avec Aranis et Present .
Justement Present , c'est le 2eme sujet de ce soir . Lors de l'enregistrement de Heresie , Roger Trigaux decide donc de quitter le groupe U.Z.Il a alors l'impression de remplir des fonctions administratives plutot que musicales et l'orientation d'U.Z vers les musiques improvisées ne l'enchante guere . Il decide donc de creer son propre groupe : Present afin de servir ses compositions .Il declare : "Present n'est pas le fils spirituel d'Univers Zero,c'est un veritable groupe rock,bien plus qu'U.Z ne l'a jamais été ".
L'influence classique est toujours la ,la section rythmique est la même (Daniel Denis est à la batterie et Christian Genet à la basse ) mais plus de violons,basson ou harmonium c'est un pianiste Alain Rochette (de formation plutot classique et jazz ) qui complete le dispositif au service de compositions tres ecrites qui ne laissent pas de place à l'improvisation.Avant même leur premier concert,ils enregistrent en 1980 le premier album de Present : Triskaidekaphobie , une veritable petite merveille dont on ecoutera pas moins que l'integralité à savoir les 3 titres : Promenade au fond d'un canal , Quatre vingt douze et Repulsion.
Apres ce superbe opus , Present signera un deuxieme album tout aussi réussi : Le Poison qui Rend Fou (ci dessus la pochette du double cd comprenant les deux premiers albums de Present réédités par Cuneiforme Records) ,avant de disparaitre à l'instar d'Univers Zero rongé par les difficultés financiereset l'impossibilité de trouver des dates.Roger Trigaux reformera Present en 1990 sous la forme d'un duo de guitaristes avec son fils Reginald,puis l'effectif s'ettofera de facon variable avec l'arrivée du batteur americain Dave Kerman (5 uu's , U Totem) pour l'album "live "(1995) , le retour des "historiques" Guy Segers , Alain Rochette et Daniel Denis pour l'album Certitudes(1998) et enfin en septette pour deux albums enregistrés en Israel : N°6 (1999) et High Infidelity (2001) avec notamment Keith Macksoud (basse) et Pierre Chevalier (clavier).
On retrouvera donc Present et Univers Zero accompagnés du groupe Belge Aranis (sur le dernier album duquel on retrouve des musiciens de Present ) à Carmaux pour le festival RIO (créé par ailleurs par Roger Trigaux en compagnie de Michel Besset qu'on a recu ici même ).
D'ici la , on continue avec notre fabuleuse rubrique : "j'ai decouvert ca cette semaine ,faut trop que j'vous le l'fasse ecouter,ca déchire ", avec un extrait de l'album de Ron Anderson paru en 2011 chez Tzadik "Secret Curve " , le titre porte bien son nom : No Future .Et on finit en beauté avec Tapetto Traci , qui nous font le plaisir de jouer en notre belle ville le jeudi 12 Mai ,avec un extrait de leur album Neurula , le titre : Déraison
Voila , en esperant que ca vous ait plu,on se retrouve dans quinzes jours , ou avant,ou apres,pour parler cinéma et rock prog.D'ici la , amitiés progressives Manu et Stephane
Ps : tout les renseignements que vous avez pu lire proviennent principalement du site d' Univers Zero : ici pour Arkham , le site du rock belge : ici mais je vous renvoie aussi aux chroniques d'Aymeric Leroy dans le site du magazine Big Bang : ici et bien sur à l'excellent livre "Rock Progressif " du même Aymeric Leroy aux editions "le mot et le reste ", livre qui est un peu notre bible à Vraiment Autre Chose.Voir aussi le site du festival RIO de Carmaux en septembre prochain : ici
Ps2 : Les albums d'Univers Zero sont disponibles sous le label Cuneiforme qui a aussi réédité un double cd de Present comprenant les 2 premiers albums , le site de cet excellent label : ici
00:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : univers zero, 1313, present, triskaidekaphobie, rock in opposition