Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2011

Emission n°29:Initialement Bubu , et puis en fait aussi Gorky Zigotic Mynci et Yolk

Eh oui , pardonnez moi ce jeu de mot facile mais c'etait le premier sujet : le groupe Argentin Bubu et son chef d'oeuvre Anabelas . Puis Steph nous presente les Gallois de Gorkiy Zygotic Mynci et leur pop music tres "Canterburienne " et on finit en beauté et en puissance avec les Dunkerquois de Yolk .

Une bien belle edition 29 que vous pouvez réécouter ici :

 

 

488986.jpg?FTR=7&CELL=200%2C200&QLT=67&CVT=jpegMais pour commencer , bien sur , notre traditionelle piqure de rappel sur l'emission precedente qui traitait , entre autres , des musiques de films et on retrouve avec plaisir Fred Frith avec un extrait de "Rivers and Tides " , musique originale composée par l'ancien guitariste d'Henry Cow pour le film du même nom : un documentaire sur Andy Goldsworthy , un paysagiste adepte du "Land Art " , l'art éphemere .On ecoute ici la "part 3 " , autour de Fred Frith (guitare, berimbao, violon, piano, samples) , on retrouve  Wolfgang Stryi (clarinette basse, sax soprano),Karoline Holfler (Contrebasse) et Bernd Settelmeyer (percussions)

Ensuite , on vient au vif du sujet , Bubu .La genese de cet album Anabelas (paru en 1979 ) est pour le moins interessante , elle est racontée par le compositeur Daniele Andreoli dans la jacquette du cd , je vous en livre la substantifique moelle : Il nous faut nous replacer dans l'epoque , les musiciens de Bubu sont les enfants de la génération de  l'Institut Di Tella , sorte de centre culturel auto géré à Buenos Aires ,qui a vu passer toute l'avant garde artistique Argentine masi aussi une ecole de sciences sociales qui se voulait un contrepoint au pouvoir Péroniste . La fermeture de cet institut debut 70 n' a pas freiné la vague de créativité qu'il avait lancé et accompagné et au milieu des années 70 se crée le groupe Sion autour du bassiste compositeur Daniele Andreoli avec 6 autres musiciens dont le saxophoniste Wim Forstman.

299836.jpgWim Forstman (au centre de la photo avec son sax et ses belles bachantes ) incitera Andreoli a écrire ses compositions et a s'entourer de meilleurs musiciens capables de les jouer . Ceci etant dit , Andreoli s'isole et amorce l'ecriture de son chef d'oeuvre "Anabelas " tandis que WimForstman se livre a un casting afin de s'entourer des musiciens adequats à la hauteur de l'oeuvre de son ami . La demarche est poussée a l'extreme puisqu'Andreoli lui même cede sa place à la basse pour se consacrer a cent pour cent a l'ecriture . C'est un travail long et fastidieux et quand parait l'album Anabellas (1978 chez EMI ) , le groupe n'existe quasiment plus , ce sera leur premier et dernier album , et quel album !

images?q=tbn:ANd9GcSpcYoCIY4JWaCswI2ghZHR-wB_TPl6A6KZiVJ2HF_l611DCpqf&t=1On s'en rend compte avec l'extrait choisi , le premier titre de l'album , une longue suite d'une vingtaine de minutes intitulée " El Cortejo De Un Dia Amarillo " , Andreoli se reclame de King Crimson , mais aussi de Messaien et de Stravinsky ( Ces influences réclamées nous amènent aussi du coté de Magma , periode Kobaïa ) . Les musiciens sont donc Wim Forstman au sax (grand ordonateur du casting de musiciens et seul rescapé donc de la formation originelle ) , Sergio Polizzi au violon , Cecilia Tenconi à la flute, piccolo et flute basse, Petty Guelache au chant , Eduardo Rogatti à la guitare ,Eduardo "Polo" Corbella à la batterie et c'est à Eduardo "Fleke" Folinoque revient l'honneur de remplacer Daniele Andreoli à la basse (et avec brio,c'est le moins que l'on puisse dire . Cet album ne s'incrit pas vraiment dans la veine prog Sud Americaine et nous renverrait plutot à la scene jazz rock prog Italienne (on pense à Osanna entre autres ).Un petit bijou à consommer sans moderation.

On poursuit avec les Gallois de Gorky Zygotic Mynci et on termine avec les Dunkequois de Yolk .Mais j'en dirais plus plus tard.

Argentine , Pays De Galles, Dunkerque : L'internationale Vraiment Autre Chose sera le genre humain ? D'ici la , bonne ecoute et a tres vite .

                                                          Manu et Stephane