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16/12/2010

Emission n°17 : Jazz prog ?

Apres ces deux dernieres editions consacrées à l'ecole de Canterbury,on accentue la demarche avec une emission special jazz.La musique jazz a eu une influence majeure sur le rock progressif et ses dérivés (au même titre que le classique ,par exemple),on peut citer par exemple John Coltrane,dont Magma est une "reponse" à son cri,ou Miles Davis (Dont les albums "Bitches Brew "et "In a silent way" posent les bases du jazz- rock ).A la naissance du rock progressif,nombreux de ces musiciens les plus emerites avaient grandi avec le jazz et l'avait transposé dans leur oeuvre (Titres dépassants les dix minutes,suites,grandes parties dévolues à l'improvisation,omniprésence des cuivres etc...).C'est donc en toute logique qu'on retrouve à present des musiciens de jazz dont on ressent dans la création qu'ils ont écouté du prog et l'ont transposé dans leur oeuvre.Ce sera donc le fil conducteur de cette edition 17 de Vraiment Autre Chose

Ouvrez grand vos esgourdes : une heure de pur jazz nous attend.

37331.jpgEt on demarre avec Keith Tippett,compositeur et pianiste de jazz brittanique qui a nottament collaborré avec King Crimson (l'album Lizard entre autres et sa formidable suite-titre) et créé le Centipede ,un enorme big band de 60 musiciens dont deux Robert , Fripp et Wyatt .On le retrouve ici avec le Keith Tippett Group dans l'album "Dedicated to you but you were'nt listening "(1971) .Ce titre est celui d'un morceau de Soft Machine (volume 1 ) et on retrouve autour de Tippett des musiciens de S.M (Elton Dean -Sax alto ,Nick Evans -trombonne et Robert Wyatt -batterie) et des futurs musiciens de S.M (comme le bassiste Roy Babbington et le batteur Phil Howard).Reste à citer Tony Uta aux congas et Gary Boyle à la guitare.C'est donc un septet à deux batteries qu'on ecoute la avec le titre : " This is what happens "

oo_0.jpgOn continue sans transition avec John Zorn qui avec sa formation "The Dreamers " nous propose une musique plus douce et "gentille "qu'à l'accoutumée.C'est une formation dans laquelle Zorn ne joue pas mais il est le compositeur de cet album : OO (2009) et il dirige les musiciens en "sound painting "pendant les concerts.Les musiciens : Marc Ribot (guitare),Jamie Saft (piano,clavier),Joey Baron (batterie),Trevor Dunn (basse),Cyro Baptista (percus),Kenny Wollesen(vibraphone).Le titre "Miller's Crake" semble etre un lointain cousin de celui de Keith Tippett . 

Andy-Emler-megaoctet-West-in-peace.jpgC'est ,apres Tippett,à un autre pianiste qu'on va s'interesser.Andy Emler,né en 1958,est aussi organiste,chef d'orchestre et compositeur.Il entre au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris ou il obtient ,avec le pianiste Antoine Herve,le premier prix de contrepoint.Il crée ensuite son quintet (sobrement intitulé le Andy Emler Quintet) et colaborre en paralelle à de multiple projets.En 1986,il rentre à l'Orchestre National de Jazz.Apres s'etre vu refuser la direction de l'O.N.J,il crée le Andy Emler Megaoctet (9 musiciens en réalité , c'est donc un méga-octet).Il s'entoure donc de Claude Tchamitchan (basse),Eric Echampard (batterie),Francois Thuillet (tuba),Laurent Dehors,Thomas De Pourquery et Guillaume Orti (saxophones) ainsi que de francois Verly aux percus et Mederic Collignon au bugle,cornet et chant.     On ecoute ici un extrait du penultieme album:West in peace (2008) intitulé "Les Lions Sauvages".

fractale.jpgPassons maintenant à Fractale le projet du Saxophoniste Julian Julien, qui signe avec "Suranée" son 3eme opus, le premier avec Fractale.
Fractale est un septet composé de 3 saxos, 2 trompette, 1 tuba et 1 batterie, démontrant que sans guitare on peu sonner très rock.
Rythmique vrombissante et hypnotique qui évoque la zheul musique, solo puissant et enchevêtrement de mélodie, sont à l'honneur sur XV et XVI, extraits diffusés ce soir ;

DeBethmann_Cubique_w.jpgOn passe à un autre pianiste.Pierre De Bethman,qui apres une honnete carriere de side-man , crée le groupe Prysm puis l'Ilium quintet puis Ilium Septet.C'est donc le septet Ilium que l'on retrouve ici dans leur 4eme opus : Cubique (2009).Outre P.De Bethmann (au piano,donc et à la composition),on retrouve ici david Al Malek (sax tenor),Stephane Guillaume (sax alto),Michael Ferberbaum (guitare),Lionel Artaud (contrebasse),Franck Aguilhon (batterie) et Jeanne Added dont le chant n'est pas pour rien dans la couleur "Canterburienne" de cet album (on pense ici aux Northettes -les choristes feminines d'Hatfield And The North) : le morceau : Cubique

cover_35141832010.jpgOn enchaine avec un batteur compositeur,Patrick Forgas.Son premier album Cocktail (1977) lui avait valu le titre de "reponse Francaise au Canterbury".On le retrouve ici dans un septet avec violon,sax et trompette : le Forgas Band Phenomena.C'est un extrait de son dernier album L'axe Du Fou (2009) qu'on ecoute ici : La Clef

 

s_3fe7206750684ae6b9961baa39ec760b.gifOn finit en beauté avec le quartet Lyonnais :  uKanDanz .Peu d'infos en vérité sur ce groupe dont j'ai eu la chance de me procurer une démo et qui seront à Toulouse en Mars.Ils nous servent une sorte de melange entre l'ethio jazz et les musiques actuelles avec brio et puissance.

 

Quant on vous disait que c'etait une heure de pur .... Bonne ecoute. Manu et Stephane

Une emission sensationelle à écouter ici :  

 

Une fois n'est pas coutume,la grande majorité des artistes diffusés ce soir sont vivants et en activité,n'hesitez pas à prendre plus d'informations ou ecouter d'autres extraits sur leurs sites respectifs :                                                                                                 Andy Emler Megaoctet : www.andyemler.com                                                                                                        Julian Julien et le groupe Fractale :   http://www.myspace.com/groupefractale                                                                       Pierre de Bethmann  : www.pierredebethmann.com                                                                                                  le Forgas Band Phenomena : http://forgasbp.online.fr/                                                                                                          et enfin les lyonnais de uKanDanZ :                                    http://www.myspace.com/ukandanz

14/12/2010

Emission n°16 : Robert Wyatt ... Rock Bottom

Après une incursion dans le milieu scolaire de Canterbury, continuons de plus belle avec l'un de ses meilleurs élèves, Robert Wyatt, qui en 1974, a obtenu un Master avec le chef d'oeuvre Rock Bottom.200px-RobertWyatt_2006.jpg
Avant de se délecter de la quasi intégralité de l'album, petit retour sur les débuts de Robert Wyatt batteur, chanteur, compositeur.
Tout commence en 1966 avec les Wild Flowers, première ébauche qui nourrit en son sein les piliers du style Canterbury.
Suite à cette expérience Wyatt, Kevin Ayers et Mike Ratledge fondent Soft Machine mélange de pop et de jazz.
Après 4 Albums, lassé de voir le groupe tendre de plus en plus vers la musique instrumentale,  Robert Wyatt (a un desir d'avenir plus juste et) s'en va former Matching Mole histoire de réchauffer ses cordes vocales et retrouver le gout des (choses simples) chansons.
Malheureusement en 1973 une chute le laisse paralysé des deux jambes. Contraint d'abandonner la batterie, il se consacre au claviers, au chant et à la composition, puis enregistre l'un des albums majeurs des 70's, pour ne pas dire du siècle: Rock Bottom.
Pour une Bio plus complète un très jolie site avec des interviews en français et en anglais, datant des années 70 à nos jours.
http://www.disco-robertwyatt.com/index.htm

10_vol1.jpgOn commencera donc l'emission avec deux titres enchainés du "volume 1" (1969)premier album de Soft Machine qui nous permettent d'apprecier à sa juste valeur les talents de batteur mais aussi de chanteur (et melodiste) de Wyatt: Why am i so short" et "so boot if at all".On y retrouve aussi Mike Ratledge (guitare),Hugh Hopper (basse) et Brian Hopper (sax alto,sax tenor)

 

Puis la piece maitresse de ce n°16 : Rock Bottom ,le deuxieme album solo de Robert Wyatt qu'on ecoutera,une fois n'est pas commune,en quasi intégralité.

8751-rock-bottom.jpgBien qu'ecrit dans sa grande majorité avant l'accident,il est difficile de ne pas voir dans l'intimisme et la noirceur de certains titres un coté autobiographique (en anglais hit the rock bottom signifie toucher le fond)  à cette oeuvre tres largement consacrée à la compagne de Wyatt : Alfreda Benge qui signe aussi les dessins de la pochette et intervient dans le final de "Alife"

On demarre avec "Sea Song " petite chanson d'amour irreverencieuse bourrée d'allégories marines interprétée par Wyatt et Richard Sinclair (Deja present dans The Wild Flowers et par la suite dans Caravan,Hatfield And The North,Camel).Puis on passe directement au 3eme titre : Little Red Riding Hood Hit The Road,morceau pour le moins singulier (la batterie et les cuivres sont passés à l'envers pendant la premiere partie) ou Wyatt et Sinclair sont accompagnés du trompettiste sud Africain Mongezi Feza ( qu'on retrouvera quelques anées plus tard dans l'album "in praise of learning" de Henry Cow) et du poête,humoriste et parolier Ivor Cutler.

Puis deux titres plus intimistes : Alifib (Wyatt y retrouve le sensationnel bassiste des Wild Flowers et de Soft Machine : Hugh Hopper) et Alife (ou les deux musiciens sont rejoints par Gary Windo -Clarinetiste de Matching Mole qu'on retrouvera plus tard aux cotés de Chick Corea ou dans le big band de 60 musiciens (dont Wyatt mais aussi R.Fripp de Crimson)créé par le pianiste Keith Tippett , le Centipede  et par Alfreda Benge (comme je l'ai deja dit plus tôt , fallait suivre).

L'album,comme l'emission ,se termine en apotheose avec le splendide Little Red Robin Hood Hit The Road (le petit robin des bois prend la route) ou l'on retrouve Wyatt,Sinclair,et Cutler entourés cette fois ci du battteur Laurie Allan (ephemere batteur de Gong sur Flying Teapot),du guitariste Mike Oldfield et du violoniste Fred Frith,dont on a deja beaucoup evoque la carriere (Henry Cow,Art Bears,Massacre ou plus recemment The Dreamers)

Une emission à l'image de l'album sensationelle que vous pouvez ecouter ici :

Apres avoir traité de la presence du jazz dans le rock progressif,on prendra le chemin inverse dans la prochaine edition consacrée à la presence de prog dans le jazz ancien (Keith Tippett Group) ou actuel (Andy Emler Megaoctet,Julien Julian Fractale,et des tas d'autres musiciens qui envoient grave leurs mamans.Bonne ecoute.                             Manu et Stephane

 


En bonus une petite vidéo de Soft Machine, "I should've known" qui réunit en un seul titre les compositions "Why am i so short ?" et "So boot if at all" que vous pouvez écouter dans cette émission, mais aussi retrouver sur le premier album du "Soft" sobrement intitulé Volume 1.
http://www.youtube.com/watch?v=gETYS-sNI9E&feature=related  i should've known
Amis batteurs, nous ne saurons trop vous conseiller de voir Wyatt oeuvrer comme un diable derrière ces fûts avec Soft Machine, un mélange de rock et de jazz assez étonnant pour l'époque, qui annonce le style de John Bonham et se classe dans la catégorie des batteurs spectaculaires comme Buddy Rich, Gene Krupa ou Art Blakey avec la finesse d'un Elvin Jones