Emission n°23 : Peter Vermeersch (X-Legged Sally ,Flat Earth Society,etc... )
01/04/2011
Une emission exceptionelle à plus d'un titre.
Durant une heure , nous revenons sur la carriere du prolifique et inspiré compositeur belge Peter Vermeersch à travers ses différentes formations : Maximalist ! , X-Legged Sally et le Flat Earth Society ,ainsi que ses oratorio,musiques de ballet et autres projets.
Une emission qui oscille délicieusement entre jazz,rock prog,musique contemporaine,musique minimaliste et Rock In Opposition à l'image de l'oeuvre de ce passionnant clarinettiste-compositeur touche-a-tout d'outre Quievrain que vous pouvez ecouter ici
L'emission débute par un extrait du penultieme album de Flat Earth Society (Cheer me perverts , 2008 - a noter que ce nom, d'album est un annagramme de Peter Vermeersch ) : Vole Sperm Reverie .
Mais un bref historique s'impose : Peter Vermeersch est un clarinettiste,compositeur et producteur belge né en 1959.Au départ,celui ci se dirige vers des etudes d'architecture et d'urbanisation,ce qui n'a rien à voir,il s'oriente donc vers la musique et commence a composer.Durant les années 80 , il fait partie des ensembles classiques post modernes Union et Maximalist ! et ecrit et interprete de la musique pour des productions de danse.
Maximalist ! (dont on entendra un court extrait dans l'emission ) est créé en 1983 par Peter Vermeersch et Thierry De Mey .Le nom est un clin d'oeil au minimalisme et à l'oeuvre de Steve Reich , une musique par processus graduel ou les themes se construisent note par note au fil des repetitions comme dans l'extrait "Contre Six "tiré de l'album éponyme paru en 1984 : Maximalist ! . On retrouve Peter Vermeersch à la clarinette et au sax alto,Thierry de Mey au piano , Dirk Descheemaeker à la clarinette basse et au sax soprano ,Walter Hus au piano ,Francois Deppe au viloncelle et Eric Sleichim au sax soprano et tenor . Une musique , donc extremement ecrite et qui ne laisse aucune place à l'improvisation mais dont les influences des trois compositeurs : les procédés d'ecriture de la musique de la renaissance (canons , palindromes ,etc...) pour Thierry De Mey , les harmonies dissonantes evoquant Bela Bartok pour Walter Hus et le jazz rock et les modalités libres criblées de dissonances pour Peter Vermeersch .Ses diverses influences font toute la richesse du son de Maximalist ! nottament dans les titres écrits à 4 mains par Peter Vermeersch et Thierry de Mey.Le tout donne une musique forte avec dse themes répétitifs et obsedant avec un son presque brutal ,les musiciens parlent d'ailleurs d'engagement physique dans une musique pleine de contrainte . Maximalist ! s'eteint en 1989 apres 4 albums (dont 2 sont ecrits pour des ballets )
Lassé justement des contraintes d'ecriture pour Maximalist ! , Peter Vermeersch crée une nouvelle formation au debut pour jouer des musiques ecrites pour des spectacles de danse mais qui deviendra tres vite un groupe à part entiere : X-Legged Sally .Profitant de la renommée de Maximalist ! dans la scene downtown New Yorkaise , X-Legged Sally enregistre son premier album en live à la Knitting Factory de New York,album qui sera ,comme le suivant (Killed by charity ) produit par Bill Laswell.Ceci vaudra au groupe une distribution internationale,chose extremement rare pour un groupe belge au debut des années 90.Musicalement , on est tres loin de Maximalist ! , leur musique est plus rock prog influencée par Zappa et qui n'est pas sans evoquer Mr Bungle :une certaine dexterité musicale alliée à la richesse des compositions de Vermeersch ou l'humour n'est pas exclu ,au contraire et ou l'improvisation joue un grand role . Certaines compositions de X-Legged Sally seront jouées par la suite par des ensembles classiques,cette double influence rock prog et classique et certaines affinités musicales avec des groupes comme Present,Miriodor ou Alamailmaan Vasarat vaudront d'ailleurs a XLS d'etre classé dans le rock in opposition .L'album paru en 1995 : "The land of Giant Dwarfs " est un des sommets du groupe , on en ecoute d'ailleurs 2 extraits : R.I.P et F.E.S III (F.E.S est l'acrostiche de Flat Earth Society , un autre projet de Vermeersch dont on reparlera plus bas ).Les musiciens : Petre Vervloesem (guitare) , Peter Vanderberghe (clavier ) ,Danny Van Hoecke (batterie et percu ) , Paul Delgado (basse ) ,Thierry Mondelaers (voix) , Bart Maris (trompette) , Michael Mast (sax ) ,Christian Martin (stick Chapman ) et Peter Vermeersch (clarinette,chant).
Cet album est ponctué par des courtes pieces recreatives nommées Yesbody ,on concluera d'ailleurs l'emission par le Yesbody 2 .
Mais avant cela , on s'interesse à deux compositions de musiques contemporaine de Peter Vermeersch,des mini-opéras (ou oratorio). Le poisson soluble (De Oplosbare Vis en version originale ) joué en 1996 par l'ensemble Walpurgis sur un livret de Josse De Pauwe basé sur des textes de Witold Gombrowitz. .Une musique contemporaine dont les elements percussifs et la predominance de la clarinette evoquent l'oeuvre de Stravinsky mais aussi par rebonds celle de Magma ou Henry Cow , un album etonnant et passionnant : a découvrir absolument.Autour de P.Vermeersch,on retrouve Pierre Vervloesem (le guitariste d'X-Legged ...),Dirk Deschemaeker (clarinettiste de Maximalist ! , attention faut suivre....) ainsi que Georg Alex Van Dam (violon) ,Lian Kuijken (violoncelle ) et Daan Van De Vale au piano Les extraits : "Ouverture " puis "Water ".
On s'interesse ensuite à un autre projet : Charms (2000) . Toujours sur un livret de Josse De Pauwe basé cette fois sur des poemes pour enfants de l'auteur Russe d'avant garde Daniil Charms.Les textes sont pretenduments absurdes,bizzares et sombres et la musique , tres eloignée de celle du poisson soluble ,est un melange improbable mais tres réussi de classique -jazz -tango -cabaret .Les musiciens Tom Wouters (clarinette ,percu )Judith Vindevogel (voix , et quelle voix !!!),Wim Konink (percu) et Phillipe Thuriot (qui avait deja travaillé avec Vermeersch dans un groupe prog pop intitulé tout betement "A group" , accordéon).Les extraits : Een Mens puis Een Dag .
On passe ensuite au Flat Earth Society , une sorte de fanfare de 14 musiciens dont le chef d'orchestre P.Vermeersch aurait troqué sa baguette pour une clarinette . Leur musique ? un melange de jazz new orleans,marche funebres,swing,cabaret,free jazz,musique de cirque,rock prog et j'en passe .Et ce melange de genre ,loin de se telescoper,donne une certaine harmonie , mais une harmonie "border line " qui est le son si spécifique du Flat Earth Society.Rien d'ettonant , d'ailleurs , que leur premier album ait été produit par Mike Patton (Faith No More ,Mr Bungle,Fantomas Etc...).On decouvre ce groupe fabuleux avec un extrait de l'album "The Armstong Mutations" (Un album excellent du reste ou le FES nous offre ses versions de l'oeuvre de Louis Armstrong ) : Caravan . Puis un extrait de l'album Minoes (musiques composées pour le film du même nom) : Zonk.
Voila , en une heure on aura pu apprecier la richesse de ce compositeur touche à tout et passé joyeusement du jazz à la musique contemporaine en passant par le rock in opposition bien sur . Bonne ecoute ... Manu et Jeanne
Ps : Le Flat Earth Society nous prepare des projets pour le moins originaux : un concert et une creation pour les 100 ans du Titanic . Et surtout un grand projet : RIP , 15 musiciens sur scene . On en tire un au sort qui meurt , quitte la scene et les musiciens restants jouent son élégie , puis un autre meurt ... etc .. à la fin il n'en restera qu'un . Comme les deces sont tirés au sort , chaque representation sera différente et en partie improvisée . Le dernier musicien restant joue son requiem puis tous reviennent sur scene pour un final en fanfare en pied de nez à la mort ... ca promet. Flat Earth Society : le site , le myspace
2 commentaires
Je connaissais pas et ça poutre bien !
Bravo en sauce !
Je connaissais pas et ça poutre bien !
Bravo en sauce !
Les commentaires sont fermés.