Emission n°17 : Jazz prog ?
16/12/2010
Apres ces deux dernieres editions consacrées à l'ecole de Canterbury,on accentue la demarche avec une emission special jazz.La musique jazz a eu une influence majeure sur le rock progressif et ses dérivés (au même titre que le classique ,par exemple),on peut citer par exemple John Coltrane,dont Magma est une "reponse" à son cri,ou Miles Davis (Dont les albums "Bitches Brew "et "In a silent way" posent les bases du jazz- rock ).A la naissance du rock progressif,nombreux de ces musiciens les plus emerites avaient grandi avec le jazz et l'avait transposé dans leur oeuvre (Titres dépassants les dix minutes,suites,grandes parties dévolues à l'improvisation,omniprésence des cuivres etc...).C'est donc en toute logique qu'on retrouve à present des musiciens de jazz dont on ressent dans la création qu'ils ont écouté du prog et l'ont transposé dans leur oeuvre.Ce sera donc le fil conducteur de cette edition 17 de Vraiment Autre Chose
Ouvrez grand vos esgourdes : une heure de pur jazz nous attend.
Et on demarre avec Keith Tippett,compositeur et pianiste de jazz brittanique qui a nottament collaborré avec King Crimson (l'album Lizard entre autres et sa formidable suite-titre) et créé le Centipede ,un enorme big band de 60 musiciens dont deux Robert , Fripp et Wyatt .On le retrouve ici avec le Keith Tippett Group dans l'album "Dedicated to you but you were'nt listening "(1971) .Ce titre est celui d'un morceau de Soft Machine (volume 1 ) et on retrouve autour de Tippett des musiciens de S.M (Elton Dean -Sax alto ,Nick Evans -trombonne et Robert Wyatt -batterie) et des futurs musiciens de S.M (comme le bassiste Roy Babbington et le batteur Phil Howard).Reste à citer Tony Uta aux congas et Gary Boyle à la guitare.C'est donc un septet à deux batteries qu'on ecoute la avec le titre : " This is what happens "
On continue sans transition avec John Zorn qui avec sa formation "The Dreamers " nous propose une musique plus douce et "gentille "qu'à l'accoutumée.C'est une formation dans laquelle Zorn ne joue pas mais il est le compositeur de cet album : OO (2009) et il dirige les musiciens en "sound painting "pendant les concerts.Les musiciens : Marc Ribot (guitare),Jamie Saft (piano,clavier),Joey Baron (batterie),Trevor Dunn (basse),Cyro Baptista (percus),Kenny Wollesen(vibraphone).Le titre "Miller's Crake" semble etre un lointain cousin de celui de Keith Tippett .
C'est ,apres Tippett,à un autre pianiste qu'on va s'interesser.Andy Emler,né en 1958,est aussi organiste,chef d'orchestre et compositeur.Il entre au Conservatoire National Superieur de Musique et de Danse de Paris ou il obtient ,avec le pianiste Antoine Herve,le premier prix de contrepoint.Il crée ensuite son quintet (sobrement intitulé le Andy Emler Quintet) et colaborre en paralelle à de multiple projets.En 1986,il rentre à l'Orchestre National de Jazz.Apres s'etre vu refuser la direction de l'O.N.J,il crée le Andy Emler Megaoctet (9 musiciens en réalité , c'est donc un méga-octet).Il s'entoure donc de Claude Tchamitchan (basse),Eric Echampard (batterie),Francois Thuillet (tuba),Laurent Dehors,Thomas De Pourquery et Guillaume Orti (saxophones) ainsi que de francois Verly aux percus et Mederic Collignon au bugle,cornet et chant. On ecoute ici un extrait du penultieme album:West in peace (2008) intitulé "Les Lions Sauvages".
Passons maintenant à Fractale le projet du Saxophoniste Julian Julien, qui signe avec "Suranée" son 3eme opus, le premier avec Fractale.
Fractale est un septet composé de 3 saxos, 2 trompette, 1 tuba et 1 batterie, démontrant que sans guitare on peu sonner très rock.
Rythmique vrombissante et hypnotique qui évoque la zheul musique, solo puissant et enchevêtrement de mélodie, sont à l'honneur sur XV et XVI, extraits diffusés ce soir ;
On passe à un autre pianiste.Pierre De Bethman,qui apres une honnete carriere de side-man , crée le groupe Prysm puis l'Ilium quintet puis Ilium Septet.C'est donc le septet Ilium que l'on retrouve ici dans leur 4eme opus : Cubique (2009).Outre P.De Bethmann (au piano,donc et à la composition),on retrouve ici david Al Malek (sax tenor),Stephane Guillaume (sax alto),Michael Ferberbaum (guitare),Lionel Artaud (contrebasse),Franck Aguilhon (batterie) et Jeanne Added dont le chant n'est pas pour rien dans la couleur "Canterburienne" de cet album (on pense ici aux Northettes -les choristes feminines d'Hatfield And The North) : le morceau : Cubique
On enchaine avec un batteur compositeur,Patrick Forgas.Son premier album Cocktail (1977) lui avait valu le titre de "reponse Francaise au Canterbury".On le retrouve ici dans un septet avec violon,sax et trompette : le Forgas Band Phenomena.C'est un extrait de son dernier album L'axe Du Fou (2009) qu'on ecoute ici : La Clef
On finit en beauté avec le quartet Lyonnais : uKanDanz .Peu d'infos en vérité sur ce groupe dont j'ai eu la chance de me procurer une démo et qui seront à Toulouse en Mars.Ils nous servent une sorte de melange entre l'ethio jazz et les musiques actuelles avec brio et puissance.
Quant on vous disait que c'etait une heure de pur .... Bonne ecoute. Manu et Stephane
Une emission sensationelle à écouter ici :
Une fois n'est pas coutume,la grande majorité des artistes diffusés ce soir sont vivants et en activité,n'hesitez pas à prendre plus d'informations ou ecouter d'autres extraits sur leurs sites respectifs : Andy Emler Megaoctet : www.andyemler.com Julian Julien et le groupe Fractale : http://www.myspace.com/groupefractale Pierre de Bethmann : www.pierredebethmann.com le Forgas Band Phenomena : http://forgasbp.online.fr/ et enfin les lyonnais de uKanDanZ : http://www.myspace.com/ukandanz
6 commentaires
Que voilà bien des musiciens et des groupes pas faciles d'accès. Et pourtant leurs oeuvres sont d'une grande qualité. Quand on dit au gens que ce sont des musiques à comprendre, dans lesquelles il faut parvenir à s'immerger, ils se figurent qu'on les prend pour des courges... Pourtant, je défie quiconque d'aborder ces musiciens et/ou ces groupes comme ils écouteraient du Jazz-rock à la Steely Dan ! Bravo pour le choix et les commentaires !
Merci de noter la bonne adresse pour le site du Forgas Band Phenomena. Merci de votre soutien !
C'est fait ! Et avec plaisir ! Merci à vous pour votre musique et si vos pérégrinations vous menent un jour à Toulouse , n'hesitez pas à nous contacter
"Sur ces criteres, trois nouveaux groupes sont choisis pour le prochain festival (Milan , avril 79) : Art Zoyd ,le groupe créé par le bassiste-violoncelliste Thierry Zaboitzeff qui,apres un premier album aux couleurs plutot zeuhl partira vers les experimentations electroniques (...)."
Plus qu'approximatif et… faux ... C'est comme ça qu'on réécrit l'histoire. On appelle ça probablement le "révisionnisme" ?… bah !
Bien cordialement
Gérard
Lu chez Art Zoyd :
"En 1978, il rejoint le collectif international fondé par le batteur Chris Cutler : Rock in Opposition avec notamment Fred Frith, Art Bears, Univers Zero, Stormy Six, Etron Fou Leloublan, Zamlas Mammas Manna..."
"L’année 1971 voit la dislocation de ce premier groupe et l’arrivée de Gérard Hourbette et Thierry Zaboïtzeff, qui dès 1975, après le départ du fondateur, vont reprendre en main la destinée du groupe et en changer radicalement l’orientation, traçant de nouvelles voies."
Nous sommes dans le faux, Art Zoyd n'a jamais fait parti du mouvement Rock In Opposition, et n'a jamais joué à Milan, Thierry Zaboitzeff et Monsieur Hourbette n'ont pas enregistré le seul 45t (single si vous préférez) de la première mouture d'Art Zoyd qui n'a pas était fondé par Rocco Fernandez, ni par Thierry Zaboitzeff ni monsieur Hourbette, qui n'ont d'ailleurs pas enregistré le premier album d'Art Zoyd, contrairement à ce que l'on affirme dans l'émission lors de laquelle nous n'avons pas diffusé "Les Fourmis", vous êtes victime d'une hallu sonore, que le bassiste à tendance à rendre agréable.
Par la suite, Thierry Zaboitzeff n'a pas quitté Art Zoyd en 1997 et n'a jamais utilisé de synthé, ou autres instruments électroniques apparentés, il n'a pas, entre autres choses, signé une adaptation électro de chants religieux du XIIIe siècle (sic).
Quand à Monsieur Hourbette, allez voir le site d'Art Zoyd, il veut pas prendre le temps de nous corriger, c'est bien plus facile de taxer de révisionniste de braves gars bénévoles, d'une radio amateur qui ne diffuse pas sa musique, nous on ne connait que Thierry Zaboitzeff qui on le rappelle n'a pas joué à Milan ni dans Art Zoyd de 1971 à 1997.
Dorénavrant il ne faudra plus oublier de parler du rôle éminent que n'a pas eu Mr Hourbette dans Art Zoyd, si toutefois il nous reprend l'idée de repasser la musique du groupe de Thierry Zaboitzeff.
Stéphane
Pardon ! Je ne pensais pas vous fâcher à ce point et n'ai pas tenu compte du côté militant et bénévole de votre blog. Je suis aussi probablement, à mes heures, un "révisionniste"… à cause de la fragilité des souvenirs en général, et de la difficulté de trouver ou de reconstituer la logique d'un parcours.
Dont acte. Désolé. Et bonne continuation ! Gerard
Les commentaires sont fermés.